Sobriété et symétrie sont les maîtres-mots du maître d’œuvre qui bâtit un édifice au cordeau, composé d’un bâtiment central encadré par deux corps de logis et des pavillons d’angle. Le château doit la clarté de sa façade à l’utilisation de la pierre de Bourré qui a pour caractéristique de blanchir et de durcir avec le temps.
L'orangerie
Des artisans et artistes réputés ont été en charge des différents aménagements comme le peintre Jean Mosnier et le menuisier Hevras Hammerber. Ensemble, ils ont façonné de splendides intérieurs coiffés de plafonds à caissons et peints de scènes légendaires. Les appartements sont richement décorés et possèdent un mobilier d’exception, dans la Salle d’Arme, petite armure d’enfant ayant appartenu au comte de Chambord alors qu’il n’avait que 4 ans !
Cheverny cultive la tradition de la vénerie et élève une centaine de chiens croisés de races Poitevin français et Fox-hound anglais destinés à la chasse.
Ayant servi de modèle à Hergé pour les aventures de Tintin, le château consacre une exposition permanente à l’œuvre la plus connue de l’histoire de la bande-dessinée. Conçue comme un spectacle interactif, elle replonge les visiteurs dans les événements fantasques qui se déroulèrent au château mythique de Moulinsart.