Cheverny à Noël

Un petit tour à Moulinsart?

Pour prolonger les fêtes, visite du château de Cheverny, son jardin de Noël (superbe ! ), sa table des délices ou encore ses Fables de la Fontaine en légo, une visite foisonnante et merveilleuse!


A l'arrivée, entre montagne de cadeaux et couronne de l'avent géante, sans parler de l'allée des sapins, on est tout de suite plongé dans l'ambiance!









 Il y a quelques années, nous avions visité et beaucoup apprécié le musée Tintin installé dans une dépendance du château, une vraie immersion dans les aventures du héros, on a l'impression d'entrer dans la BD, une scénographie qui a de quoi plaire aux petits comme au grand!
Cette fois, visite du château, paré de ses plus beaux atours en cette période de fête.

http://www.chateau-cheverny.fr/nos-evenements/agenda/item/940-noel-au-chateau.html

D'une table chargée de mille gourmandises à une chapelle aux "sapin-paon", le château est plongé dans une ambiance festive qui charme petits et grands!
















On découvre aussi dans chaque pièce de véritables sculptures en Légo, évoquant au total une vingtaine de fables dont on peut retrouver le texte à côté. Quel travail! Il y a également des tableaux en brique, comme les portraits de l'auteur et des illustrateurs.









D'autres constructions avec les petits briques s’intègrent aux décors de Noël, ici une tasse et sa soucoupe, une bouteille ...










ou encore une chaise et surtout deux magnifiques chiens en Légo qui rappellent l'importance de la vénerie dans l'histoire du domaine.











Il y a tant à regarder qu'on en oublierai presque le château en tant que tel! Mais les magnifiques plafonds à caisson ou le riche mobilier méritent le coup d'oeil!







Enfin, un véritable coup de coeur pour le potager de Noël, foisonnant de couleur!



















Bref, les décorations sont en place jusqu'au 14 janvier, allez-y (et pour les Légo, c'est jusqu'à juin!)


Pour en savoir plus :

Cette propriété seigneuriale appartient à la même famille depuis plus de six siècles, édifié par l'architecte Jacques Bougier entre 1620 et 1640, le château de Cheverny est précurseur du style à la française qui s’imposera sous le règne de Louis XIV. 
Sobriété et symétrie sont les maîtres-mots du maître d’œuvre qui bâtit un édifice au cordeau, composé d’un bâtiment central encadré par deux corps de logis et des pavillons d’angle. Le château doit la clarté de sa façade à l’utilisation de la pierre de Bourré qui a pour caractéristique de blanchir et de durcir avec le temps.

L'orangerie


Des artisans et artistes réputés ont été en charge des différents aménagements comme le peintre Jean Mosnier et le menuisier Hevras Hammerber. Ensemble, ils ont façonné de splendides intérieurs coiffés de plafonds à caissons et peints de scènes légendaires. Les appartements sont richement décorés et possèdent un mobilier d’exception, dans la Salle d’Arme, petite armure d’enfant ayant appartenu au comte de Chambord alors qu’il n’avait que 4 ans !

Cheverny cultive la tradition de la vénerie et élève une centaine de chiens croisés de races Poitevin français et Fox-hound anglais destinés à la chasse.
Ayant servi de modèle à Hergé pour les aventures de Tintin, le château consacre une exposition permanente à l’œuvre la plus connue de l’histoire de la bande-dessinée. Conçue comme un spectacle interactif, elle replonge les visiteurs dans les événements fantasques qui se déroulèrent au château mythique de Moulinsart.

Libellés :