Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb #RL2017

Albin Michel
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset




Mon petit mot

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'Amélie Nothomb!
C'est la référence à Musset qui m'a décidé, et j'ai bien fait!


Les liens mère - fille ... on n'  a pas fini de les explorer, côté psychologie ou côté imaginaire...  et dans la série, les personnages croqués par Amélie Nothomb sont plutôt efficaces... pas très reluisant tout cela, mais hélas, si la caricature est poussée à l'extrême, la réalité est parfois tout aussi cruelle.
On commence d'ailleurs par l'absence de lien finalement, tout aussi néfaste.

Les personnages ne sont guère sympathiques, difficile de s'attacher à l'un ou à l'autre, rivalité, jalousie, névrose... il y a de quoi faire! J'ai regretté d'ailleurs de ne pas éprouver de sympathie ni pour les unes ni pour les autres, ce qui m'a laissé parfois un peu en retrait finalement du roman, mais l'avis reste globalement positif!


Mon préféré de l'auteure : Métaphysique des tubes



Libellés :