Summer de Monica Sabolo #RL2017

Lattès
Lors d'’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d'’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’'eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ?


Mon petit mot

Voilà un livre prenant!
Une disparition.
La sœur aînée volatilisée au bord du Lac...
Troublant à lire quand l'actualité nous parle d'une petite fille disparue lors d'un  mariage...

Ici, c'est du côté du frère que nous suivons les recherches, lui qui s'imagine sa sœur noyée, telle Ophélie flottant dans les troubles du lac. Les métaphores aquatiques sont nombreuses, un univers bien à part qui rend ce livre troublant et attachant.

Peu à peu, le vernis de cette famille idéale se fissure et l'on découvre des secrets bien sombres.
Les apparences sont trompeuses, beaucoup de non-dits empoissonnent les relations, et de pages en pages, on finit par douter de tous, avant le rebondissement final.
La psychologie de chacun est explorée, les affres de l'adolescence, de beaux portraits apparaissent, bref, une réussite!





Libellés :