Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout #RL2017

Pierre Brévignon (Traducteur)
Fayard

Hospitalisée à la suite d'’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l'’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et pour finir son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens.
Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers son récit lucide et pétri d'’humanité, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille faite d’'incompréhension, d'’incommunicabilité, mais aussi d'’une entente muette et profonde.

Mon petit mot

J'avoue ne pas avoir totalement accroché avec ce roman, difficile parfois de savoir pourquoi on passe à côté... un rendez-vous manqué...

Pourtant, l'histoire de cette jeune femme est intéressante, le rapport aux membres de sa famille, les difficultés à se comprendre, à se dégager de son milieu familial et social, à faire abstraction du regard des autres, les blessures qui ne cicatrisent pas, l'amour qui se faufile tout de même...

En parallèle à l'histoire de Lucy, de sa construction identitaire loin des siens (d'où l'importance du titre, cette affirmation de soi) , d'autres personnages sont brièvement évoqués, comme autant de contre-point, et c'est peut-être cette brièveté qui m'a dérangée. J'aurais bien creusé un peu plus les parallèles ou les différences avec certains d'entre eux.

Bref, d'autres l'ont aimé sans bémol, à vous de vous faire votre avis!

 Mois Américain chez Titine.

Libellés : ,