Le jour d'avant Sorj Chalandon #RL2017

Grasset
16/08/2017

  Venge-nous de la mine  », avait écrit mon père. Ses derniers mots.
 Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.





Mon petit mot

C'est avec ce roman que je commence mes lectures de cette rentrée littéraire 2017, un titre clairement choisi pour son auteur, dont j'avais beaucoup apprécié Le quatrième mur, et que j'avais retrouvé avec plaisir dans Profession du père. Je ne prenais donc pas trop de risque avec celui-là!

L'univers est cette fois-ci bien différent, nous descendons à la mine, sur les traces de deux frères au destin tragique.
L'ombre de Germinal plane,  plus d'un siècle plus tard, l'ambiance n'est guère plus réjouissante, la fin d'un monde en prime.

Mais ce qui pourrait être le "procès de la mine" (on en apprend d'ailleurs beaucoup sur le sujet) , est bien plus que cela.
La bouleversante histoire d'une fratrie fauchée par un drame.
" L'après" du survivant. Le poids de la culpabilité. L'impossible oubli.

Il est difficile de parler de ce roman sans "spoiler" l'essentiel, un rebondissement qui éclaire tout  autant qu'il remet tout en cause, mais je ne peux que vous inviter à le découvrir!




Mes autres lectures de l'auteur
Le quatrième mur Sorj Chalandon
Le quatrième mur Sorj Chalandon
 

Profession du père Sorj Chalandon 


Profession du père Sorj Chalandon  #RentréeLittéraire2015





Libellés :