Le théâtre à Londres Globe, ROH, Le fantôme de l'opéra, Musée

Un séjour à Londres ne pouvait que comporter des étapes théâtrales!
La première, la visite du Globe:

La visite se compose de deux parties, d'abord un musée (avec audio-guide en français) puis une présentation guidée de l'intérieur du théâtre. Quand nous l'avons visité, nous avons assisté à une répétition de roméo et Juliette, en version...  originale! Voir photos plus bas! Mais de quoi se mettre dans l'ambiance


photos interdites à l'intérieur, prises sur le web

Le premier théâtre du Globe était un théâtre élisabéthain construit en 1599 dans le quartier de Southwark, au sud de la Tamise à Londres. C'était l'un des quatre principaux théâtres, avec le Théâtre du Cygne, celui de La Rose et celui de L'Espoir. De nombreuses pièces de William Shakespeare y furent créées par la troupe du célèbre dramaturge,

Le 29 juin 1613, le Globe brûla jusqu'aux fondations, le toit ayant pris feu pendant une représentation d'Henry VIII de Shakespeare. Il fut reconstruit immédiatement au même endroit, et rouvert l'année suivante. En 1642, il fut fermé par les puritains, comme tous les théâtres et démoli en 1644 pour faire place à des logements.
L'actuel Shakespeare's Globe Theatre a été construit en 1996 d'après la maquette de Theo Crosby, et a ouvert ses portes en 1997. Il a été bâti à l'identique, d'après des plans élisabéthains de l'original et en utilisant les techniques de construction de l'époque. C'est l'acteur américain Sam Wanamaker qui fut l'instigateur de cette reconstruction. Le nouveau théâtre est situé à environ 230 mètres de l'emplacement historique. L'architecture d'origine a simplement été modifiée par l'ajout de gicleurs d'incendie sur le toit, pour protéger le bâtiment du feu. Comme à l'époque, seul le parterre est à ciel ouvert ; les galeries accueillant également le public et la scène sont couvertes.





globe photo romeo 

 Royal Opéra House de Covent garden.

 Deuxième étape théâtrale de notre séjour, une visite guidée des coulisses du Royal Opéra House de Covent garden.
Voir ici pour les photos des extérieurs :

Etape 12-visites-de-londres-autour-de-covent garden

Là encore, photos interdites, illustrations prises sur le web!
La visite guidée commence dans la salle prestigieuse de l'opéra puis nous conduit par un vrai dédale de couloirs et d'escaliers dans les coulisses, des ateliers des costumes et décors à la salle de répétition du ballet : passionnant!






Troisième étape, j'en ai déjà parlé :

Le victoria et Albert muséum

plusieurs salles d'expositions sont consacrées au théâtre, costumes, maquettes... à ne pas manquer!
J'en parle ici : 

Londres : Victoria and Albert Museum, South Kensington, Mews, Harrods , Knightsbridge


The Phantom of the Opera at Her Majesty's Theatre

Impossile bien sûr de quitter Londres sans assister à une comédie musicale!
Pour nous, ce fut le célébrissime Fantôme de l'opéra, qui a tenu toutes ces promesses!
Mise en scène et scénographie impressionnante, musique et voix au diapason, on en sort totalement conquis!





Libellés :