vendredi 24 février 2017

Claudia Bielinsky : Uki littérature de jeunesse Argentine

Un petit peu de littérature de jeunesse aujourd'hui pour le clin d'oeil au challenge Amérique du Sud!

Je vous propose de découvrir Uki, un adorable petit chien dont les aventures parlent beaucoup aux petits (testé de 5 à 7 ans avec le même succès!)

Claudia Bielinsky est née à Buenos Aires, et vit désormais à Paris. Elle entre aux Beaux-Arts de Buenos Aires et devient artiste peintre. Elle expose dans de nombreuses villes du monde entier. Elle enseigne également l'art aux enfants et aux adultes.Dès la naissance de son fils Julian, elle se met à écrire et à illustrer des livres pour la jeunesse. En 1998, elle crée Uki, le petit chien curieux des choses de la vie.

La plupart des livres fonctionnent par double-page, par exemple un problème à gauche, sa solution à droite, on peut faire deviner le texte, ou cacher l'image de droite par exemple pour inviter l'enfant à proposer sa propre solution.


Ce petit chien absolument adorable,  se pose beaucoup de questions... et peut aider certains enfants à trouver des réponses!
Les apprentis lecteurs peuvent en lire des morceaux seuls, la structure répétitive aide à se repérer dans l'écrit. 
Sur le fond, un hymne à l'amitié, l'entraide.... c'est très positif!

 

A découvrir sur
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/456-claudia-bielinsky


Les 4 lus (il y en a d'autres!) 
Comment ça va ?
En compagnie d’un petit chien, Uki, un album à la formule répétitive. Pour chaque situation, une même réponse « ça va mieux ». D’un côté, la présentation du problème, de l’autre la solution. Lorsqu’on à a faim ou froid, lorsqu’on s’ennuie ou lorsqu’on boude, voici des solutions simples et efficaces. Un petit traité d’optimisme face à la vie quotidienne.

et pourquoi ?
Rentrée également pour le chien Uki et l'illustratrice Claudia Bielinsky, avec un nouvel album de la saga. Grâce à ce quatrième et nouvel album de la collection Uki au fil des jours, nous retrouvons Uki, cet adorable petit chien énergique qui n’en fait qu’à sa tête. « Pourquoi… il ne faut pas jouer avec les grands ciseaux pointus ? », « Pourquoi… il ne faut pas déchirer le journal ? » : aujourd’hui Uki se pose de nombreuses questions. Mais l'étonnant, c'est qu'il sait aussi faire même les réponses. Des réponses parfois surprenantes qui amuseront les enfants et leur permettront d’exprimer et de comprendre les interdits. La formule (illustration humoristique pleine page, texte et question en dessous, réponse sur la page suivante) est déjà bien érpouvée, mais elle étonne encore et surprendra plus d'un lecteur.

Qu'est ce que tu aimes ?
Uki, le petit chien, est fier de faire des choses "comme un grand". Aller à l'école, s'habiller seul, manger tout seul...mais parfois on a encore besoin d'aide. Un message que comprendront rapidement les plus jeunes : on aime être seul et il est agréable d'être réconforter ou d'avoir de la compagnie, comme pour son anniversiare. Finalement, c'est souvent drôle d'être à plusieurs.

Si je veux !
Uki a décréter qu'il ferait ce qu'il veut : tripoter la télévision, manger tout le gâteau au chocolat. Un première page, présente ce que le petit chien fait. Une seconde page en explique les conséquences. A travers quelques bêtises, un album qui rappelle aux jeunes lecteurs les règles d’hygiène et de vie en société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system