jeudi 22 décembre 2016

L'opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby

Éditeur : Des Equateurs septembre 2016
" Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s'ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n'ai qu'une question en tête : comment les sauver tous ? "
La cinquantaine, l'opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l'unique magasin d'optique de l'île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque.
 Il nous ressemble. Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattant dans l'eau, les visages happés par les vagues, parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.
L'opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l'éveil d'une conscience. Au plus près de la réalité, d'une plume lumineuse et concise, Emma-Jane Kirby écrit une ode à l'humanité.



Mon petit mot

 Je reste à Lampedusa...
Après, A ce stade de la nuit, une autre vision de l'île, en plein coeur du drame des migrants cette fois.

Ou comment un reportage sur le sauvetage de 47 migrants est devenu un livre à mon avis incontournable sur le sujet.

A la fois journalistique et très humain, de quoi se poser quelques bonnes questions autour des différentes attitudes des "îliens" qui voient leur ancienne île touristique devenir tristement célèbre... et chacun de se questionner : que ferions-nous?
Un texte qui est de ceux que l'on n'oublie pas. Parce que c'est une histoire vraie. Parce qu'il est plus que temps d'arrêter de fermer les yeux.



Un livre à lire, pour mettre des histoires, des images, des émotions sur ces fameux naufrages qui n'occupent plus que quelques secondes à la une des journaux, sur ce drame devenu tristement banal.

optician-lampedusa




8 commentaires:

  1. Un livre qui résonne très fort, particulièrement ces jours-ci. Je ne connaissais pas. Je le rajoute dans ma liste des "urgences". Merci Eimelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a en assez peu parlé, dommage, il mérite sa place!

      Supprimer
  2. Ce doit être un livre très éprouvant mais c'est vrai qu'il ne faut pas se dérober devant ces terribles réalités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est important de mettre des mots et des images sur certains drames en effet!

      Supprimer
  3. C'est un vrai drame humaine, et documentaires et livres commencent à en parler.
    Que pouvons-nous faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de réponse simple hélas, et ce livre montre bien la complexité du problème...

      Supprimer

Comments system