samedi 24 décembre 2016

Habiller l'acteur / Pascale Bordet – Exposition | MCNA Nevers

Et voilà une escapade imprévue, et fort sympathique!
Rien de prévu en ces vacances de Noël, jusqu'à une brève sur la page Facebook de la créatrice de costumes Pascale Bordet, dont j'admire le travail depuis des années, annonçant cette rétrospective qui lui est consacrée : et pourquoi pas une escapade à Nevers?

Après tout, ce n'est pas si loin de la Touraine, c'est une ville que nous ne connaissons pas... ce sera l'occasion!
J'ai vu il y a quelques années deux des pièces "habillées" par Pascale Bordet, Le roi se meurt et Colombe, j'ai apprécié ses livres, il n'en fallait pas plus pour me décider!


Pour mémoire habiller-lacteur-pascale-bordet

Et voilà une belle journée passée dans cette cité!


L'exposition (gratuite) se situe dans le hall de la maison de la culture maisonculture.fr

Elle regroupe 25 costumes, 50 aquarelles et 3 films qui complètent bien l'exposition.
Et voir de près les costumes admirés sur scène, c'est passionnant!


Il y a ceux des deux pièces citées, mais aussi plusieurs du Roi Lear, de la folle de Chaillot ou encore du Nombril d'Anouilh , un bon aperçu de la carrière de Pascale Bordet, nominée 11 fois aux Molières et récompensée à deux reprises !

Les costumes sont mis en parallèle avec les aquarelles échantillonnées. 

Le Roi se meurt







 Colombe :


 Le roi Lear



La folle de Chaillot

 Et quelques unes des nombreuses aquarelles exposées!

 Bref, une exposition qui valait tout à fait le voyage jusqu'à Nevers!



 







Présentation du site de la maison de la culture
L’exposition Habiller l’acteur sera la première exposition depuis la nouvelle direction de Jean-Luc Revol à la MCNA. Elle annonce de nouveaux rendez-vous tout au long de l’année dans l’espace qui se trouve en face de la grande salle de spectacle. Les expositions, au nombre de quatre par an, rempliront trois missions principales : une mise en avant de la création photographique, un soutien à la création locale et départementale ainsi qu’une fenêtre ouverte sur des univers particuliers quelque soit le médium utilisé. Christophe Vootz, commissaire aux expositions, assurera la direction et l’organisation des événements.




 Habiller l’acteur permettra de découvrir l’univers de la costumière Pascale Bordet. Deux fois récompensées d’un Molière (sur onze nominations), prix Renaud-Barrault, prix Diapason du livre d’art, Chevalier des arts et lettres, l’artiste a été maintes fois honorées. Elle a habillé les plus grands : Michel Bouquet, Anny Duperey, Jean-Claude Brialy et bien d’autres. Costumière mais aussi aquarelliste Pascale Bordet a édité plusieurs ouvrages dont « Habiller l’acteur », « Bestioles de théâtre », « Cahiers secrets d’une costumière de théâtre » que l’on pourra feuilleter ou acquérir lors de l’exposition, ainsi que des aquarelles originales.

 


Pascale Bordet a une manière bien particulière d’envisager son métier : « Le costume est là pour être vu, il se fiche pas mal des saisons et de l’anachronisme. Les spectacles contemporains pèchent souvent par leur manque de signifiants visuels. Le costume participe à l’action, accompagne le geste et la parole et permet la compréhension du rôle. »
Taffetas, soies et velours rouges vous attendent à partir de décembre à la MCNA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system