samedi 5 novembre 2016

Tropique de la violence, Nathacha Appanah

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 25-08-2016
Mon petit mot

C'est avec ce roman que je découvre cette auteure, et c'est un coup de coeur total!!

D'abord pour l'écriture et la narration, l'alternance des voix, chacune avec leur style propre, leur point de vue, et les multiples émotions provoquées. Leur diversité permet un panorama très complet de la situation de l’ile.
Puis pour le contenu. Voilà bien un des rôles de la littérature. Mettre le doigt là où ça fait mal. Et mieux qu'un essai, le roman, par les sentiments provoquées autour des personnages, est idéal pour toucher profondément le lecteur. 

On ne pourra plus dire qu'on ne savait pas. Et même si c'est de la fiction, parce que c'est de la fiction justement, il fait mouche. 
Des clandestins, des enfants livrés à eux-mêmes, des bidonvilles où règne la loi du plus fort, l'argent, la drogue, l'alcool...  c'est la France. 

Les politiciens passent au grès des élections, les questions d'identités surgissent, à tous les niveaux, des quêtes de paternité au regard posé sur et par l'homme blanc. Les missions humanitaires, la police... un roman qui pose de nombreuses bonnes questions. 

C'est dur, c'est un Mayotte bien loin de la carte postale du plus beau lagon du monde, c'est un roman à lire, et à faire lire. 

Côté carte postale, le lieu préféré de Mo, le Lac Dziani
 et le  Bidonville Kaweni

challenge femmes de lettres logo bannière

16 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi, véritable coup de foudre pour moi !
    Et grande déception qu'elle n'ait reçu aucun prix littéraire c'était ma favorite pour le Goncourt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela aurait été mérité, c'est dommage!

      Supprimer
  2. C'est un livre qu'on n'oublie pas qui, effectivement, aurait mérité un prix littéraire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas trop tentée par ce roman jusqu'alors, mais tu me fais changer d'avis ! J'ai déjà lu deux romans de l'auteur, et j'aime bien son style, mais pas toujours les thèmes. Là cela semble passionnant.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais pas encore entendu parler, une erreur à ce que je vois, je note :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai été déboussolée par cette violence et cette vision. Merci pour les photos et leurs contrastes, c'est très marquant.

    RépondreSupprimer
  6. Énorme coup de coeur. Déçue qu'elle n'ait reçu aucun prix.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai assisté à une rencontre avec elle mardi dernier et j'ai maintenant très envie de la lire. C'est une jeune femme douce et agréable à écouter, même si elle aborde des thèmes violents.

    RépondreSupprimer

Comments system