samedi 29 octobre 2016

Novembre - cuisine Italienne...

Pour prolonger le mois italien, je vous propose de rejoindre le blog "Ma petite médiathèque" qui nous propose : 
Des livres en cuisine, événement interblog. : http://mapetitemediatheque.fr/2016/10/des-livres-en-cuisine-revient/

Je cite : 
Pendant tout le mois de novembre je vous propose d’inviter vos livres préférés en cuisine et de partager lectures et recettes avec nous.
Le principe est très simple, il s’agit de lire et chroniquer sur vos blog des livres en rapport avec la cuisine, que celle-ci soit le sujet principal du livre ou qu’elle y joue un rôle important. Tous les genres sont autorisés : livres de recettes, bd, manga, roman, pièces de théâtre, poésie… faites vous plaisir et étonnez-nous.

Partenariats gourmands :

Afin de découvrir plus de livres et de saveurs cette années Des livres en cuisine s’associe avec 3 challenges qui font voyager

Challenge coréen :

Le challenge coréen de PatiVore nous invite à découvrir la culture coréenne sous toutes ses formes jusqu’en décembre 2016. Pour ce mois de novembre PatiVore et moi-même vous invitons à découvrir la cuisine coréenne à travers les livres : romans, manhwa, livres de recettes… tout est permis.
Inscrivez-vous ici à des livres en cuisine et chez PatiVore au challenge coréen pour un cocktail double saveur

il viaggio

Il viaggio D’Eimelle nous invite à découvrir l’Italie, sa littérature mais aussi son art, ses beautés, ses saveur… Eimelle et moi-même nous nous associons en ce mois de novembre pour découvrir les saveurs italienne à travers sa littérature (ou tout autre livre).
Inscrivez-vous ici à des livres en cuisine et chez Eimelle au challenge Italie pour une pizza 4 saisons

Je lis aussi des albums:


C’est au pays imaginaire des albums illustrés que le challenge de Sophie Herisson nous amène en voyage. Nous nous associons pour mettre à l’honneur des albums qui se plaisent en cuisine, pour le plaisir des grands et des petits.
Inscrivez-vous ici pour des livres en cuisine et chez Sophie Herrisson pour je lis aussi des albums pour un milk-shake multivitaminé :)

Et pour les plus joueurs, je vous mets au défi de participer aux 4 événements simultanément ! Dénichez-nous un album italien qui nous parle de cuisine coréenne ou un album coréen qui fait découvrir la cuisine italienne ! Quelqu’un saura-t-il relever le défi ?


Et ceci tombe particulièrement bien puisque du 21 au 27 novembre 2016 c'est la:

SEMAINE DE LA CUISINE ITALIENNE 

Dans le cadre de la 1ere Semaine de la Cuisine italienne, qui se déroulera du 21 au 27 novembre 2016, promue par le MAECI, MIUR et MIPAAF, et à l'occasion du prix à la traduction décerné par le Ministère des Affaires étrangères italien et de la Coopération Internationale à la maison des éditions Actes Sud pour la traduction de l’œuvre de Pellegrino Artusi, l'Institut Culturel Italien présente :
Conférence et présentation de la traduction du livre de Pellegrino ArtusiLa scienza in cucina e l’arte del mangiar bene avec la participation de Giordano Conti, Président de la Maison Artusi et de Marguerite Pozzoli, traductrice de la maison d’édition Actes Sud ;
Projection vidéo : Pellegrino Artusi e l'unità italiana in cucina (VOST fr 10') ;
Inauguration de l’exposition photographique bilingue : Pellegrino Artusi e l'unità italiana in cucina, (Pellegrino Artusi et l’Unité d’Italie dans la cuisine). L’exposition est proposée par la Mairie de Forlimpopoli, Casa Artusi et la Région Emilie-Romagne, Commissaire d’exposition Massimo Montanari ;
Dégustation de produites gastronomiques italiens.
En collaboration avec la Région Emilie-Romagne et Casa Artusi.
Le manuel, simplement connu comme l’Artusi, est aujourd’hui encore le livre de cuisine italienne le plus lu. Il a révolutionné la gastronomie italienne et a contribué à créer un style italien de la cuisine et a tout d’abord recueilli et rassemblé des traditions diverses et lointaines, donnant vie à l’idée de l’Italie Gastronomique, durant les années où se créait l’identité culturelle de notre Pays.
L’ouvrage se veut une sorte de livre de ménage, par son souci de l’économie et de l’art d’accommoder les restes, ainsi que par ses conseils concernant la santé du consommateur. Cette Bible culinaire est une lecture fascinante, au point que certains l’ont appelée le roman de la cuisine.
logo italian taste
Alors à vos lectures, et à vos recettes!

4 commentaires:

  1. Je te suis pour le plaisir du partage, de la lecture, des bonnes tables et de l'Italie! Merci Eimelle!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette présentation, à très bientôt pour des lectures gourmandes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas participer, en revanche j'aimerais bien trouver un livre de cuisine italienne, je vais donc surveiller tes billets.

    RépondreSupprimer
  4. cela devrait nous réserver un novembre gourmand!

    RépondreSupprimer

Comments system