samedi 15 octobre 2016

La fille dans le brouillard Donato Carrisi

31 août 2016 Calmann Levy
Traduction : Anaïs Bouteille-Bokobza
Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. 
Sur place, cependant, il comprend vite qu'il ne parviendra pas à résoudre l'affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d'école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.


Mon petit mot

J'avais lu l'année dernière
du même auteur, et  si j'avais bien aimé ce dernier, je place celui là un cran au dessus!

Que de rebondissements!
Une intrigue à tiroirs, où l'on prend beaucoup de plaisir à se faire manipuler!
Et jusqu'aux dernières lignes, des surprises attendent le lecteur, une sacré maîtrise de la narration! 
 
Moins violent que ses précédents romans, beaucoup plus dans la psychologie, l'analyse fouillée des personnages,  j'aime beaucoup cette inflexion prise par l'auteur qui correspond mieux à mon style de lectures.
 
Il y a l'enquête en elle même et il y a la réflexion sur les médias, leur intrusion dans le monde la justice, quand tout devient spectacle et scoop, cela fait d'autant plus froid dans le dos que l'on pense forcément à des affaires "réelles".
 
Ce sont eux qui deviennent le centre du livre, de la fabrication de preuves au passage à la télévision, aux lynchage et aux revirements des différents membres de la communauté autour des potentiels suspects,  de quoi donner une tournure originale et captivante à ce qui aurait pu n'être qu'une "banale" enquête autour de la disparition d'une jeune fille.

Bref, je vous le conseille!



Dans le cadre des :
Rentrée littéraire 2016








6 commentaires:

  1. J'ai aussi prévu d'en parler aujourd'hui!!! Et je te rejoins tout à fait! Bonne journée, Eimelle!

    RépondreSupprimer
  2. je suivrai vos conseils dès que je pourrai!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Le chuchoteur et L'écorchée cette année et depuis j'ai très envie de découvrir les autres romans de Donato Carrisi !

    RépondreSupprimer

Comments system