dimanche 25 septembre 2016

Une avalanche de conséquences Elizabeth GEORGE

Presses de la cité
Traduit par Isabelle CHAPMAN
Parution le 22 septembre 2016         
Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?
Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

Mon petit mot

Une envie de roman policier m'a fait choisir ce livre, sans réaliser qu'il s'agissait d'une série mettant en scène plusieurs enquêteurs... et que ce volume n'était pas le premier. 
 J'ai donc trouvé un peu longues certaines parties autour de leur vie privée, manquant des éléments des tomes précédents pour les apprécier.
J'aurais donc plutôt tendance à vous conseiller de les lire dans l'ordre!

Ceci mis à part, l'intrigue fonctionne, et met l'accent sur un bien terrible secret de famille, peut-être d'ailleurs pas si souvent traité, je ne peux pas en dire plus pour ne pas dévoiler la résolution, mais j'ai trouvé cela bien ficelé. 
Suffisamment de personnages cabossés pour multiplier les fausses pistes et semer des indices contradictoires, des allers-retours dans le temps, une alternance de personnages suivis d'un chapitre à l'autre, de quoi relancer le suspens!

En prime, on y parle littérature, un des personnages principaux était une auteure célèbre, un petit plus pour ce roman! 

Les fans de la série apprécieront sûrement de retrouver leurs héros préférés et de les voir évoluer, pour les autres, peut-être  vaut-il mieux suivre l'ordre chronologique. 
Inversement, je vais de mon côté remonter le temps et lire les premiers volumes, pour mieux comprendre les liens entre les enquêteurs et leurs histoires personnelles! 


Rentrée littéraire 2016



Challenge Femmes de Lettres
challenge femmes de lettres logo bannière

et une deuxième participation au 

8 commentaires:

  1. J'avais été tentée par ce livre mais on ne peut tout acheter ! Je n'ai pas lu les précédents, donc j'aurais certainement été un peu arrêtée comme toi par le fait de ne pas connaître les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vaudra mieux que tu commences par le premier alors!

      Supprimer
  2. J'ai essayé une fois cette auteure et je n'ai pas terminé le livre ... peut-être pas le bon titre!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul titre de l'auteur et j'avais pensé comme toi qu'il me faudrait prendre au début... mais je ne l'ai toujours pas fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en aurait tant à lire! Tu me confortés en tout cas dans mon ressenti!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup lu Elizabeth George à un moment, on s'échangeait les livres avec une de mes filles... J'ai un peu abandonné la série que j'aimais bien pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais cela m'a donné envie de m'y replonger!

      Supprimer

Comments system