mardi 13 septembre 2016

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 25-08-2016
Des candidatures pour le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco au Japon pendant la seconde guerre mondiale, de la légende du pliage des milles grues et de Sadako Sasaki à l'amour non partagé en passant par la culpabilité d'un artisan ayant vu son travail détourné à des fins militaires, en quelques mots, de nombreux thèmes sont abordés et donnent à réfléchir.

Le monument à Sadako Sasaki , décédée à l'âge de douze ans d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima et ses grues en papier:

12 commentaires:

  1. Forcément je craque pour un sujet comme ça :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un des premiers romans de la rentrée qui me tentent le plus.

    RépondreSupprimer
  3. j'hésite pour celui-là... il faut dire que je n'ai encore rien lu de cette rentrée littéraire! Le choix va être rude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement! Pas facile de choisir!

      Supprimer
  4. Je n'avais pas remarqué celui-là. Comme tu le dis, il y en a tellement! Je lis d'abord les miens et puis je verrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les échanges grâce à internet je ne l'aurais pas lu non plus!

      Supprimer
  5. J'aime bien le côté japonisant. Je n'avais pas prévu de le lire, mais finalement, je vais peut-être changer d'avis :-)

    RépondreSupprimer

Comments system