jeudi 11 août 2016

Le Complot Pazzi Claude Mossé

2006
La Renaissance... Florence... La Toscane... Jamais depuis cinq siècles une époque et une province italienne n'ont suscité autant de rêves ! Ecrivains, musiciens, peintres, touristes sont venus y chercher le bonheur dans l'ombre des génies toscans. A Florence, les temps modernes ont préservé ces bijoux du patrimoine universel. De cette page historique, on ne voit souvent que le visage lumineux ; et pourtant, tout y a été acquis dans les drames, les intrigues, les complots, les conjurations, les amours insolites, souvent les calculs aveugles. La misère du peuple, la condition féminine n'intéressaient ni des princes cupides ni des banquiers âpres au gain. Le népotisme régnait, et de Florence la contagion s'est étendue à Rome. La Renaissance, à nos yeux si superbe, était aussi très fragile... C'est à la redécouverte de cette époque que nous entraîne l'auteur, dans un roman où, la rigueur historique respectée, il est difficile de séparer l'imaginaire de la réalité. Tragique feuilleton que le récit du complot des Pazzi, qui en 1478 ébranla la fortune des Médicis ! L'histoire se situe à la fin du XVe siècle, elle est moderne et actuelle, les héros vivraient de nos jours, il n'aurait que les noms à changer.


Mon petit mot

Je n'avais pas grand chose dans ma PAL correspondait au thème du mois du challenge italien , j'ai donc ressorti ce livre, commencé il y a longtemps, et abandonné en cours de route.
Au deuxième abord, je ne suis pas beaucoup plus convaincue.

Pourtant, il a tous les ingrédients pour me plaire, la petite histoire dans la grande, Florence, les Médicis... mais je n'ai pas réussi à accrocher avec l'histoire.
J'ai été obligée également de vérifier plus d'une fois la véracité historique de tel ou tel fait,  la part historique est finalement assez mince.
Bref, pas le meilleur sur cette période!

Dans le cadre du 
et du


2 commentaires:

  1. Merci d avoir lu pour nous. A priori j aurais tenté après ton billet je passerai

    RépondreSupprimer

Comments system