J'ai lu et apprécié le livre de K. Pancol (sauf la fin d'ailleurs...) il y a quelques années, je n'envisageais pas d'en voir un jour une adaptation scénique... et puis le nom de Nicolas Vaude sur une affiche a fait le reste!
La mise en scène fonctionne bien, l'essentiel du livre est là, tant l'hommage à la littérature que les affres des personnages.
Beaucoup d'émotions pour le personnage de Kay, des rires bienvenus autour de la vendeuse... et puis Nicolas Vaude... un joli moment de théâtre !
(et la fin de la pièce est conforme à celle du livre , dommage, j'en aurai souhaité une autre!)
Dracula le Pacte Jeanne Béziers #off16
Buffon
- avec : Bertrand Beillot, Philippe Cariou, Fabien Duprat, Edwige Pellissier
- Metteur en scène, scénographe : David Teysseyre
- Création lumière : Vincent Lemoine
- Création vidéo : Nicolas Hurtevent
- Création musicale : Thierry Garcia, J-C Dumoitier
- Costumes : Liliane Toméi
- Effets de magie : Rémi Larrousse
d'après Bram Stoker
Transylvanie, 1462. Vlad l’Empaleur part combattre les Turcs au nom de Dieu. Il revient victorieux mais sa bien-aimée, le croyant mort, se suicice. Fou de douleur, Vlad renie sa foi, signe un pacte avec le diable et devient Dracula. Désormais immortel, il jure de venger la mort de son amour.
Changeons un peu de domaine, j'étais curieuse de découvrir cette adaptation dont j'avais entendu du bien dans les files d'attente, et si le fantastique n'est pas vraiment ma tasse de thé, entre deux pièces qui me parlaient d'avantage, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de ce Dracula!
La version de Jeanne Béziers est très efficace, pour seulement 4 comédiens, cela fonctionne bien!
Pour rire et frissonner, et découvrir avec plaisir un décor foisonnant de trouvailles, un travail très abouti, qui a tout pour trouver son public!
Pompiers Jean Benoit Patricot Serge Barbuscia #off16
Balcon
- avec : Camille Carraz, William Mesguich
- Metteur en Scène : Serge Barbuscia
- Conception sonore et musicale : Eugenio Romano
- Costumière : Annick Serret
- Création Lumières et Scénographie : Sébastien Lebert
Ces deux-là n'auraient pas dû se rencontrer. Elle s'est construit une histoire d'amour avec un beau pompier. Lui s'est amusé avec elle.Elle n'a pas su dire non... il l'a offerte aux autres.
Savoir dire Non. Pouvoir le dire.
Le message est clair.
Et pourtant, il n'est pas inutile hélas de continuer à le clamer haut et fort.
Le pouvoir des mots, du langage...
Une histoire complexe, parole de l'un contre parole de l'autre, manipulations, j'ai eu des instants de décrochages, mais la conclusion est forte!
En revanche ensuite, plusieurs "passages à côté!"
L'Attentat Yasmina Khadra Franck Berthier #off16
théâtre des Halles
- avec: Bruno Putzulu, Jean-Marie Galey, Magali Genoud, Danielle Lopes, Arben Bajraktaraj, Jean De Connick
- Metteur en scène & adaptation : Franck Berthier
- Création lumières : M. Dutriévoz
- Costumes : E. Le Garrec
- Assistante mise en scène : M.C Le Garrec
Dans un restaurant de Tel Aviv, une bombe explose. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les victimes de l’attentat jusqu'au moment où on lui annonce que la kamikaze est sa propre femme. Refusant d'y croire il part en Palestine pour tenter de comprendre…
Que dire de plus?
Une pièce des plus fortes...
Violente, trop peut-être, le début m'a mis sur la défensive. Barrières dressées, distanciation, pas d'emotion... intéressant de voir comment chacun réagit ... c'est bien interprété, c'est bien réglé , mais je suis restée à coté, impossible d'apprécier vraiment cette représentation.
Je relirai le roman de Yasmina Khadra plus tard...
Croire en l'homme, à la survie... en l'humain , malgré tout...
Les bêtes Charif Ghattas Alain Timár #off16
Théâtre des Halles
- avec Thomas Durand, Maria de Medeiros, Emmanuel Salinger
- Metteur en scène, scénographe : Alain Timár
L’histoire nous entraîne chez Line et Paul, un couple aisé. Un jour, ils invitent chez eux Boris, un SDF... pour mieux se moquer de lui ?
Très bien interprétée, cette pièce m'a pourtant plutôt laissée de côté, pas d'empathie pour les personnages, et puis un état d'esprit personnel qui m'a empêchée de rire jaune face à tant de cynisme et d'humour noir.
Ce n'était pas le bon moment, mais côté jeu et mise en scène, dans ce "dîner de con" qui pousse très loin, dans cette attention donnée aux pouvoirs des mots, il y a du très bon!