dimanche 17 juillet 2016

Un homme à distance Katherine PANCOL #off16

Condition des soies
  • Interprète(s) : Christelle REBOUL, Nicolas VAUDE, Marie Laurence TARTAS
  • Mise en scène  : Didier LONG
  • Décor : Jean Michel ADAM
  • Lumières : Denis KORANSKY

C'est l'histoire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d'un touriste américain, Jonathan Shields. Un jour, Jonathan pousse la porte de la librairie de Kay à Fécamp alors que cette dernière est à Paris. Il parle avec Nathalie, la vendeuse, furète, pose des questions puis s'en va, non sans avoir commandé une série de livres que Kay devra lui envoyer durant son périple en France aux adresses qu'il laisse par écrit. Envoyer des livres par la poste au XXIème siècle ? Et pourquoi pas ? assure Jonathan ...
C'est ainsi que commence l'histoire d'"Un homme à distance". 

Mon petit mot
J'ai lu et apprécié le livre de K. Pancol (sauf la fin d'ailleurs...) il y a quelques années, je n'envisageais pas d'en voir un jour une adaptation scénique... et puis le nom de Nicolas Vaude sur une affiche a fait le reste!  

La mise en scène fonctionne bien, l'essentiel du livre est là, tant l'hommage à la littérature que les affres des personnages.

Beaucoup d'émotions pour le personnage de Kay, des rires bienvenus autour de la vendeuse... et puis Nicolas Vaude... un joli moment de théâtre !
(et la fin de la pièce est conforme à celle du livre , dommage, j'en aurai souhaité une autre!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system