mercredi 13 juillet 2016

RESISTANTES, de Franck Monsigny Stanislas Grassian #off16

Petit louvre
  • Interprète(s) : Lenie Cherino, Sandra Dorset, Caroline Filipek, Maud Forget, Franck Monsigny, Manuel Sinor
  • Metteur en scène : Stanislas Grassian
  • Collaboration artistique : Inès Guiollot, Sabine Perraud
  • Lumière : Denis Koranski, Nicolas Gros
  • Musique : Nicolas Chaccour
  • Décors : Sandrine Lamblin
  • Costumes : Alice Touvet




Une aventure humaine hors du commun

L’histoire véridique et étonnante de Liliane Armand, résistante dénoncée par un collaborateur. Un saut dans le monde fascinant, drôle et cruel des maisons closes, un huis clos bouleversant d’humanité où l’enjeu est d’échapper aux nazis et dont tous sortiront changés.

En ce 3 juin 1944, Liliane remet donc sa vie entre les mains des demoiselles de la maison. Ces femmes dont elle méprise la vie, la dénonceront-elles ? Trois jours de confrontation, de découverte, d’apprentissage de l’autre et finalement d’écoute et de partage vont installer un climat de confidences. La méfiance fera place à la confiance, et la révolte grondera dans ce huis clos contre l’occupant, au péril de leur vie. Une leçon de courage. Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant… Une pièce à la tonalité tragi-comique qui offre une partition magnifique pour 4 femmes et deux hommes et propose une lecture inédite de notre Histoire.


 Mon petit mot

L'histoire vraie dont est inspirée cette pièce m'avait attirée à la lecture du programme. Le résultat à été concluant!

Le témoignage de la véritable Liliane tout d'abord dont la voix ouvre et clôt « Résistantes " , cette évidence justement de  la résistance , de l'engagement, de l'entraide tout simplement...
Un bel hommage rendu!

La confrontation des différents points de vue dans ce huis clos, confort personnel - quête de liberté, entraide - égoïsme, drames personnels / nationaux...  assez universel !
Dénoncer ou aider? 

Il y a de l'émotion, de la tension, jusqu'aux derniers rebondissements...

Et en prime, une belle distribution !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system