L'amante anglaise, Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille , Derniers fragments d'un long voyage


 Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille  Catherine Hauseux  Stéphane Daurat #off16

Arrache-coeur
Quand je serai grande, je serai docteur, institutrice, aventurière, ou…Présidente de la République!
Quand je serai grande… je serai heureuse.
La Compagnie Caravane a interrogé des femmes de 18 à 92 ans. Ce spectacle met en scène leurs histoires...
 Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille  Catherine Hauseux  Stéphane Daurat #off16


Voici une des très bonnes surprises de ce festival!

Admirablement porté par Catherine Hauseux qui se métamorphose de l'ado rebelle à la grand-mère en un clin d'oeil, ce spectacle dresse le portrait de 4 générations de femmes. Leurs combats sont différents, mais tout aussi touchants.

Chacune porte un regard bien différent sur le monde, la famille, les rapports hommes-femmes , les valeurs à transmettre à leurs enfants, et nous font immanquablement penser à nos propres mères, grands-mères... 

Un texte fort, qui parle tout autant aux hommes qu'aux femmes (un simple temps de décalage parfois dans les rires, mais il y en a pour tous!).

Le rituel de la lessive comme fil conducteur, du rouge et du noir pour les costumes,  pour terminer par le poème de Kipling, réécrit au féminin, bien sûr!

 Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille  Catherine Hauseux  Stéphane Daurat #off16

 Derniers fragments d'un long voyage  Christiane Singer  Céline Marrou #off16


Un médecin annonce à Christiane Singer que la maladie ne lui laisse que six mois à vivre. Elle commence alors à écrire ce texte, ode à la vie, à l'amour... 
Un texte pour réfléchir, pour profiter de la vie, pour aimer, pour écouter, pour aider... des mots dont on a besoin...
Sensible, mais sans pathos, beaucoup de sobriété, le témoignage des derniers mois de Christiane Singer ouvre une belle réflexion sur la vie...
Un spectacle à part...

L'amante anglaise Marguerite Duras  Mise en scène Sylvia Bruyant

Isle 80

L'amante anglaise Marguerite Duras  Mise en scène Sylvia Bruyant
Au parloir, un journaliste rencontre Claire Lannes, emprisonnée pour le meurtre atroce de sa cousine sourde et muette. Il tente de comprendre le pourquoi de son acte..

Marguerite Duras étant l'auteurE la plus jouée au festival off cette année, il fallait aller voir l'un de ces spectacles!
Je ne connaissais pas le texte de celui-là, et appréciant Sylvia Bruyant le choix a été simple!

Une sacrée composition de la part de la comédienne pour se métamorphoser en cette vieille femme.
Inspirée d'un fait divers réel, l'intrigue tient en haleine, le mystère reste le maître mot.

Pourquoi ce crime? Et si la réponse n'avait finalement aucune importance ? Et si l'enjeu de la discussion était ailleurs ? Dans le comment elle en est arrivée là ?


Insaisissable... pour dresser au final un portrait très touchant de cette femme, qui n'a jamais pu jusque là s'exprimer...
Un texte et une interprétation à découvrir !



Libellés :