lundi 25 juillet 2016

Notre château Emmanuel Régniez #68premieresfois

Le tripode






Un frère et une soeur vivent reclus depuis des années dans leur maison familiale, qu’ils ont baptisée « Notre château ». Seule la visite hebdomadaire du frère à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. Et c’est au cours de l’une ces sorties rituelles qu’il aperçoit un jour, stupéfait, sa soeur dans un bus de la ligne 39. C’est inexplicable, il ne peut se l’expliquer. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans commence à se fissurer.


On pourrait penser aux films Les Autres de Alejandro Amenábar, Shining de Kubrick, ou àLa Maison des feuilles de Danielewski. En reprenant à son compte l’héritage de la littérature gothique et l’épure de certains auteurs du nouveau roman, Emmanuel Régniez réussit un roman ciselé et singulier, qui comblera les amateurs d’étrange.



Mon petit mot


Voilà un roman étrange ! Gothique ? Surnaturel ? Poétique ? Psychanalytique ? Assez envoûtant en tout cas ; il est court, lu d'une traite en une soirée !

Une écriture répétitive, lancinante, musicale... addictive!
N'hésitez pas à pousser (à vos risques et périls! ) la porte de ce château , inquiétant et intrigant. L'enfance, le deuil, les secrets de famille, les pires drames s'y nichent... je ne peux pas dire avoir "aimé" ce livre, mais il m'a happée malgré moi!

Un plus, de nombreux titres de livres sont cités, il donne envie d'en lire tout comme d'écouter les morceaux évoqués et de découvrir plus avant le photographe qui ouvre et clos l'ensemble.


Merci les 68 premières fois !



68 PREMIERES FOIS EDITION 2016

2 commentaires:

Comments system