Mon festival d'Avignon 2016, et la parité?

C'était une de mes volontés et un de mes critères de choix cette année, essayer de découvrir davantage d'auteures et metteures en scène femmes que l'année dernière où mon bilan n'était pas terrible (et assez révélateur de l'état actuel des choses : festival Avignon 2015 )



parite festival theatre



Quel est le constat cette année? Meilleur!

Sur 35 spectacles vus et par ordre chronologique d'articles

Toutes les chroniques sont là
  • FESTIVAL AVIGNON OFF IN 2016
  •   

    Auteure : 

    Certaines écrivent pour le théâtre, pour d'autres, il s'agit d'adaptation de leur roman. Marguerite Duras était la mieux représentée dans le programme cette année avec 4 spectacles.
    J'ai vu :

    Un jour ou l'autre Linda McLean

    Le bal Irène Némirovsky

    Professeur Littletop ! Françoise Cadol

    L'amante anglaise Marguerite Duras

    Vita # bis oul'hypothèse aveyronnaise Louise Doutreligne

    Luz Elsa Osorio

    Les Galets de la mer - Louise Ackermann

    La fossette bleue Raphaële Moussafir

    Ceux qui avaient choisi Charlotte DELBO

    Rosa de la peur à l'Amérique Nora Picetti

    la dernière idole Hélène François / Emilie Vandenameele

    Un homme à distance Katherine PANCOL

    Dracula le Pacte Jeanne Béziers

    Derniers fragments d'un long voyage

    Quand je serai grande...tu seras une femme, ma fille Catherine Hauseux

    La main de Leïla de Aïda Asgharzadeh

    Corps de bataille de Valérie Lang #FDA16


    Soit 17 spectacles sur 35 , et je suis ravie de mes choix!

    L'occasion de (re)découvrir des auteures d'autrefois ou des plumes contemporaines, et de noter des noms à suivre!


    Mise en scène
    Iliade Pauline Bayle

    Un jour ou l'autre Blandine Pélissier

    Le bal Virginie Lemoine

    Petite Seconde d'Eternité Nathalie Matti

    Une heure avec Montaigne Delphine Thellier

    L'amante anglaise Sylvia Bruyant

    Les filles aux mains jaunes Joëlle Cattino

    Luz Violette Campo

    Les Galets de la mer Caroline Rainette

    Szafa Valentina Santori

    La fossette bleue Catherine Schaub

    Rosa de la peur à l'Amérique Nora Picetti

    la dernière idole Hélène François / Emilie Vandenameele

    La Reine de Beauté de Leenane Sophie Parel

    Amok Caroline Darnay

    Derniers fragments d'un long voyage Céline Marrou


    On arrive cette fois à 16, en comptant le spectacle de cirque, bref, c'est mieux que l'année dernière, et cette petite goutte d'eau personnelle fait partie de mes satisfactions de ce festival!

    Libellés :