Les gens dans l’enveloppe Roman et enquête écrits par Isabelle Monnin Chansons d'Alex Beaupain

septembre 2015
Présentation de l'éditeur
En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.


Mon petit mot

Voilà un livre "trois en un" que je suis ravie d'avoir enfin pris le temps de découvrir!
Un roman, un récit d'enquête et d'écriture et enfin un CD de chansons, le tout se complétant et se répondant parfaitement,  cet objet littéraire non identifié est une vraie réussite !

Une vraie différence de style d'une partie à l'autre,  de la poésie, de la délicatesse, dans cette façon de s’immiscer dans la vie de ces gens, qui pourraient être nous, nos voisins...  La curiosité est un joli défaut, le résultat forme un ensemble très intéressant à découvrir.
J'y ai retrouvé des détails du quotidien que j'ai connu, des photos qui ressemblent parfois à certaines de mon propre album familial
Et de l'émotion tout à coup, au détour d'une des chansons du CD...

Bref, merci Isabelle Monnin eut cette belle idée!






challenge femmes de lettres logo bannière





Libellés :