Le bal Irène Némirovsky Virginie Lemoine #off16

La luna
Le bal Irène Némirovsky Virginie Lemoine  #off16
Mon petit mot

  Cette fois, le choix du spectacle s'est fait en raison de l'auteure, que je l'avoue, je ne connaissais pas jusqu'à peu!
C'est en me plongeant dans le programme du festival off sous l'angle "parité" homme-femme chez les auteurs et les metteurs en scène que son nom m'a attirée et m'a poussée à en savoir plus.

Irène Némirovsky, née le 24 février 1903 à Kiev, morte le 17 août 1942 à Auschwitz, est une romancière russe d'origine ukrainienne et de langue française. Grâce à ses filles, les écrits de Irène Nemirovsky ont été sauvés et édités post mortem. Elle est notamment le seul écrivain à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume, en 2004, pour son roman Suite Française.

Le Bal est à l'origine un roman d'Irène Némirovsky, l'adaptation au théâtre est tout à fait efficace!

Une mère des plus odieuses, une critique des nouveaux riches, du culte des apparences, on sourit, on rit,( un faible pour les trouvailles lors des changements de décor)  et puis à la fin du spectacle, quand une comédienne vient  relater l'histoire tragique d'Irène Némirovsky, l'émotion n'est pas loin...
.



Libellés :