mercredi 20 juillet 2016

La Reine de Beauté de Leenane Martin McDonagh Sophie Parel #off16

théâtre des Corps Saints
  • Interprète(s) : Grégori Baquet, Catherine Salviat, Sophie Parel, Arnaud Dupont
  • Mise en scène : Sophie Parel
  • Lumières : Antonio De Carvalho
  • Musique : Virgile Desfosses
  • Décor : Philippe Varache
  • Vidéo : Coralie Coscas
  • Régie : Eugénie Marcland

UNE GRANDE COMÉDIE NOIRE BRITISH ! Féroce, comique et haletante, dans la lignée d'Albee et Pinter.
Dans un village perdu de l’Irlande, Mag, vieille femme tyrannique, retient auprès d’elle sa fille Maureen, célibataire, rêvant de liberté et d’amour. Toutes deux se jouent une guerre sans merci jusqu’au jour où Pato arrive, offrant à Maureen une dernière chance de vivre sa vie.
 Avec un humour à toute épreuve et dans une progression dramatique haletante, Martin McDonagh dénoue les fils d’un drame universel où chacun peut découvrir des pans de sa propre histoire.

Avec Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Grégori Baquet, Molière de la Révélation Masculine 2014. 

Mon petit mot

Vous avez l'humour noir? Courrez-y !

Des personnages plus détestables les uns que les autres, mais tous tellement bien interprétés (quelle distribution!) que l'ensemble est remarquable. Rien que pour le jeu des comédiens, il faut aller voir cette pièce!

Au fin fond d'une Irlande rude, où l'on maltraite les hommes comme la langue, le drame couve... liens familiaux, crise économique, rapports avec l'Angleterre et l'Amérique, tentatives désespérées de s'échapper, le contexte est des plus sombres...

D'une Tatie Danielle imbuvable à sa fille pas plus aimable, le voile se soulève peu à peu... tant de noirceur à découvrir... Un texte féroce, grinçant, mais qui ne manque pas d'humour!

Et en prime, l'intrigue, jusqu'aux derniers rebondissements, tient en haleine, bref, un spectacle qui restera dans les mémoires!

A ne pas manquer! 

2 commentaires:

Comments system