mardi 19 juillet 2016

Going home Vincent Hennebicq #off16

Théâtre des Doms
  • Interprète(s) : Vincent Cahay, Maxime Van Eerdewegh, Dorcy Rugamba, François Sauveur
  • Scénographie et lumière : Fabrice Murgia, Giacinto Caponio
  • Régie générale : Romain Gueudré
  • Création et régie son : Cédric Otte
  • Régie lumière et vidéo : Jody De Neef
  • Régie plateau : Lucas Hamblenne
  
L’histoire commence à Hambourg dans un parc et sous la neige. Il y a là un homme noir égaré, avec 5000 € à ses pieds. Le braquage a mal tourné, la police est venue l’arrêter. Tout le monde le regarde. Il se demande ce qu’il fait là. En quelques mots, le décor est planté : l’histoire de "Michalak l’éthiopien" s’offre à nous. Celle d’un jeune homme, adopté par une famille autrichienne, embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba.
Ce spectacle à hauteur d’homme, au verbe lyrique, nous offre surtout à voir un combat contre la fatalité et un chemin d’espoir. 
 
 
Mon petit mot
 
Une pièce pas du tout prévue au départ, ajoutée en fin de séjour suite à un excellent bouche à oreille, et je n'ai pas été déçue ! 
 
Le récit d'une migration à l'envers, de l'Autriche vers l'Ethiopie, une fuite de l'Europe, racisme, amalgames, délit de faciès / intégration, quête d'identité... 
Le thème est traité de façon originale, entre musique jouée en live et projections vidéos d'images de ce pays où il va finir par se retrouver et devenir quelqu'un.
 
Trouver sa place...

Le thème est fort, la scénographie tout autant, les avis positifs entendus étaient mérités! 
Et le Happy-end est d'autant plus fort que c'est une histoire vraie! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system