Girasole
- avec: Valérie Bauchau, Anne Sylvain, Céline Delbecq, Blanche Van-Hyfte
- Mise en scène : Joëlle Cattino
- Lumières et scénographie : Jean-Luc Martinez
- Costumes : Camille Levavasseur
Deux coups de coeur à la suite au girasole !
Après Vita#bis, dans un genre bien différent, beaucoup d'émotions avec ces filles aux mains jaunes.
Nous sommes en 1914. 4 jeunes femmes travaillent dans une usine d'armement, les hommes sont au front, il faut nourrir la famille, continuer à vivre malgré tout... Mais chacune a un destin bien différent.
Il y a d'abord la grande histoire, et l'envers de la guerre. Les hommes au front, les femmes à l'usine.
Les lignes bougent, doucement ...
Et puis il y a les histoires individuelles de ces quatre femmes, quatre très beaux portraits, toutes très bien interprétées, qui vont élargir tout à coup leur champ de vision.
Du droit de vote des femmes aux conditions de travail, des mouvements féministes à ceux des ouvriers... la société bouge et chacune n'y fait pas face de la même manière.
Et tandis que les combats féministes et sociaux prennent de l'ampleur, les nouvelles dramatiques en provenance du front ne leur laissent pas de répit... on rit on est ému... un véritable coup de coeur pour moi!
Peu de décors, qqs lumières, des sons, les gestes répétitifs du travail qui deviennent une véritable chorégraphie... efficace!
A voir, sans hésiter!
avec : Cécile BESSE, Jean-Jacques CORNILLON, Sabrina LORRE, Alain BESSET, Yann MERCIER Vidéo et bande son : Aurélien CENET
Théâtre des Italiens