lundi 18 juillet 2016

Amok STEFAN ZWEIG Caroline Darnay #off16

Roi René
  • Interprète(s) : Alexis Moncorgé
  • Metteur en scène : Caroline Darnay
  • Créateur Lumières : Denis Koransky
  • Scénographe : Caroline Mexme
  • Créateur sonore : Thomas Cordé
  • Chorégraphe : Nicolas Vaucher
  Une nuit de Mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, un homme, au secret trop lourd à porter, se confie à la faveur de l’obscurité. Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé durant cinq années, jusqu’au jour où une mystérieuse femme est venue solliciter son assistance. Récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond avec la folie, où l’obsession qui l’aliène à une femme ressemble à l’amok, crise meurtrière.
Alexis Moncorgé a été nommé aux Molières 2016 dans la catégorie Révélation Masculine de l'année pour son interprétation d'Amok


Mon petit mot



De retour à la maison, des images, des mots et des émotions pleins la tête, encore quelques articles sur les pièces vues lors de ce séjour au festival à rédiger, sans parler des nombreuses nouvelles envies de lecture notées!
 
Je remettrai aussi au propre les articles écrits à la va-vite depuis mon téléphone pendant le séjour!
 
Dans les dernières pièces vues, la sacré performance d’Alexis Moncorgé dans « Amok ».
Je ne connaissais pas ce texte de Stefan Zweig, qui nous entraîne cette fois en Malaisie , pour suivre le destin tragique d'un jeune médecin. 
L'amour, la trahison, la folie, l'honneur... 
 
Mais ce que j'en retiendrai surtout est l'engagement du comédien. Impressionnant. Fascinant. On oublie le reste, même s'il faut saluer la qualité du travail des lumières, en particulier. 
Une performance marquante!


 

2 commentaires:

  1. Oui, en effet c'est un grand comédien, il reprend Amok à la rentrée de septembre et enchaînera au Ranelagh "l'aigle à deux têtes" de Cocteau en janvier.

    RépondreSupprimer

Comments system