dimanche 24 avril 2016

Anatole et Alma - Bobine etc

Texte : Sabine Tamisier, Éditions théâtrales jeunesse
Mise en scène : Marjolaine Baronie
Assistante à la mise en scène : Myriam Attia
Avec : Anthony Lozano & Emilie Prévosteau
Accordéoniste : Fred Ferrand
Création lumière : Jonathan Douchet
Scénographie : Tiphaine Monroty
Construction : Olivier Berthel

Production : Bobine, etc.

Quand tout va mal, quand c’est le « désordre » tout autour, qu’une petite sœur doit arriver ou qu’une maman n’arrête pas de pleurer, que faire quand on a 4 et 6 ans ?
Anatole, 6 ans, et Alma, 4 ans, se percutent ce matin-là sur la plage. A l’abri des vagues et des regards de tous, dans la cachette d’Anatole, ces deux enfants, tout chamboulés, vont grandir un peu plus dans cet espace hors du temps.

Avec subtilité et pudeur, l’accordéon accompagnera Anatole et Alma dans leur quête du sens, leurs vibrations internes, dans leurs solitudes et dans leur rencontre...

Avec l’énergie et la malice des enfants de leur âge, ils inventent des solutions, trouvent des réponses poétiques et un peu magiques pour adoucir leur monde.



Mon petit mot

Je poursuis ma semaine spectacles pour enfant!

Mais ici, il n'y a pas que les petits qui y trouvent leur compte! J'ai été pour ma part très émue par ce spectacle... c'est qu'ils en évoquent des thèmes le trio sur scène!

Des familles recomposées à la vieillesse et la mort, de l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille aux affres de l'amitié, des adultes aux abonnés absents à l’énurésie, la difficulté à communiquer, à exprimer les émotions, les peurs des uns et des autres, de l'abandon, de la séparation ... et cette explication si poétique de la dépression... il s'en passe des choses en une heure de spectacle!

Pendant ce temps là, les plus petits rient aux éclats de voir ces grands jouer si bien aux enfants, mimiques, déplacements, intonation... bien interprété! 
Et en prime une très belle scénographie, entre l’accordéoniste, les lumières... bel ensemble!

Bref, à voir en famille, à voir entre grands, avec des petits, tout le monde y prendra quelque chose... quitte à prévoir quelques séances de discussion quasi-philosophique ensuite à la maison, de l'âme à ... la vie...


2 commentaires:

  1. Et oui, les spectacles pour enfants quand ils sont de qualité sont de grands moments de bonheur pour les adultes comme pour les enfants; C'est ce que je découvre chaque été au festival d'Avignon depuis des années, d'abord avec ma fille puis maintenant avec ma petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a de belles pépites à découvrir!

      Supprimer

Comments system