Je t’ai rencontré par hasard, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. espace Malraux Joué les Tours

« Je t’ai rencontré par hasard » est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier, de deux êtres : une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leur volatilité.

Ici, le couple, mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d’un homme et d’une femme, l’étincelle d’une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault traitent de la mémoire palpable, du temps qui s’enfuit, laissant place aux souvenirs de l’âme, de ces traces indélébiles qui construisent les êtres à travers les différents âges de la vie. En quittant ce paradis de l’éphémère, les grands mythes passent par une histoire personnelle où les moments de vie, la naissance, l’amour, la transmission de la mémoire collective fleurissent à la lumière créative. Ce spectacle pose les questions de l’individu, de sa solitude, de la rencontre et du couple.

Cette création marque une étape dans le processus de travail du Théâtre du Corps, 10 ans après Souviens-toi…, première pièce pour la compagnie. 

Mon petit mot

Une petite escapade du côté de la danse! 

De quoi découvrir d'autres univers, autour du thème universel du couple....
Ses différents états sont déclinés au fil de la représentation, la solitude, la rencontre, la passion, le quotidien (la partie très drôle du spectacle autour des taches ménagères, quand le burlesque s'en mêle !, une belle chorégraphie aussi autour de tasses à café), la maternité, les conflits, les blessures physiques aussi avec la danse avec des béquilles....

Il y a la danse mais il y aussi des textes, dits ou enregistrés, de Phèdre à la Vie en rose ou au Stabat Mater, de quoi apporter un autre éclairage, en mettant en résonance corps et voix. J'ai apprécié également les choix musicaux  autour du duo d'artistes. 

et puis bien sûr , il y a la danse, et pas de risque d'être déçu de ce côté là! En solo comme en duo, de très beaux moments à découvrir!

Libellés :