Bellevue Claire Berest

Stock, 2016
Alma se réveille à quatre heures du matin. Dans un hôpital psychiatrique. Deux jours plus tôt, elle fêtait ses trente ans. Écrivain prometteur, Alma est une jeune Parisienne ambitieuse qui vit avec Paul depuis plusieurs années ; tout lui sourit. Et, d'un coup, tout bascule. Son angoisse va l'emporter dans une errance aussi violente qu'incontrôlable et la soumettre à d'imprévisibles pulsions destructrices. Que s'est-il passé pendant ces quarante-huit heures ? 


Mon petit mot

Voilà un livre qui vous happe et ne vous lâche pas de si tôt!

La femme de trente ans... je connaissais celle de Balzac, essentiellement parce qu'une partie du roman se déroule du côté de Vouvray et de ses bords de Loire que j'aime (je me suis d'ailleurs replongée dans ce texte à la suite de celui-ci) ... celle de Claire Berest m'accompagnera désormais à ses côtés. 

30 ans. L'âge des bilans, des questions, des remises en question.
Le moment de se mettre sur pause de la vie. 

Quand les rides se forment, que les premiers cheveux blancs s'installent, face au regard des autres, aux poids de la famille, du passé, de la société, qu'en est-il des rêves, des réussites, des échecs?
Qu'en est-il du couple? 
Qu'en est-il des possibles encore permis?

L'écriture est directe, puissante, sensuelle. 
Elle bascule dans les souvenirs, dans la folie, revient au corps pour mieux se brouiller dans l'alcool et les médicaments, on chancelle... et l'on se raccroche à la littérature. De Verlaine à Julien Gracq, les textes, les écrivains, le monde de l'édition ont une part importante dans ce roman. 

Il y a des questions que je me suis posées quand j'ai passé le même cap. Des miroirs. Il y a des phrases à noter. A relire. A réfléchir. Le corps des femmes autour de celui de l'homme. Les mains. L'amitié.

Merci à Sabine chez qui j'avais repéré ce roman choc!

 Je découvrais l'auteure avec ce texte, un nom désormais noté comme " à suivre"!

Challenge-Rentrée-littéraire-janvier-2016


Libellés :