vendredi 29 janvier 2016

Terres rares de Sandro Veronesi

Traduit de l'italien par Dominique Vittoz
Grasset 2016
En l’espace de vingt-quatre heures, un homme perd le contrôle de sa vie : il commet une faute professionnelle, se fait retirer son permis de conduire et égare son téléphone portable. De retour à son bureau, il trouve sa secrétaire en pleurs, la police a tout emporté et son associé a pris la fuite. Pendant ce temps, alors que son monde s’écroule autour de lui, sa compagne le quitte et sa fille part s’installer chez sa tante.
Cet homme, c’est Pietro Paladini, le héros de Chaos calme, soudain pris dans le tourbillon de la vie. Seul, craignant d’être traqué par la police pour des délits dont il ne sait rien, Pietro décide de disparaître à son tour et cherche désespérément à retrouver la vie normale qu’il a perdue ou du moins, qu’il pensait être la sienne…


Mon petit mot

J'ai choisi ce livre pour le thème du mois du challenge littérature italienne, sans réaliser qu'il s'agissait du Tome 2 des aventures de ce Pietro Paladini. Je n'ai pas lu le premier,  Chaos calme, il est donc possible de lire comme je l'ai fait celui-là séparément, même si, en ce qui concerne les liens familiaux par exemple, la lecture du précédent apporte sans doute des éclairages supplémentaires.

 Pour revenir à ces Terres rares, le début m'a très vite happée, cette série de catastrophes s'abattant sur le héros, pas de répit! Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules, du suspens, de la tension, c'est efficace !
Un petit essoufflement ensuite, puis on passe plutôt dans l'introspection, les souvenirs, les choix de vie, la famille, les rapports parents-enfants, sur 3 générations, presque un autre roman dans le roman.
De même chaque chapitre s'ouvre par une citation, sur lesquelles on pourrait s'arrêter... la philosophie n'est pas loin!

Un anti-héros vraiment attachant, qui se débat comme il peut dans cette vie bien compliquée, de l'humour, de l'émotion aussi (autour de questions du deuil), bref, je crois que je vais maintenant revenir en arrière et lire Chaos calme , que Florence avait d'ailleurs lu : caos-calmo-de-sandro-veronesi/, je n'avais pas fait le lien, à moins que je ne me tourne vers le film qui a été adapté du roman :


Dans le cadre des challenges


Challenge Rentrée littéraire janvier 2016

10 commentaires:

  1. Je n'avais pas été emballée par Chaos calme... pas désagréable, mais un peu étiré en longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celui là est très rythmé au début, avant de changer de ton... je verrais dans quelques temps si je tente le premier!

      Supprimer
  2. Chaos calme m'avait bien plu, celui-ci à l'air d'être du même genre, je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Chaos calme, il faut donc que je lise celui-ci à tout prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureusement qu'il y a eu celui ci pour me faire découvrir l'auteur!

      Supprimer
  4. Je n ai lu ni l un ni l. autre je note et la liste s allonge. Il

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des idées pour de nombreuses lectures!

      Supprimer
  5. Je suis prévenue sur les longueurs éventuelles maintenant, mais ça ne m'empêchera pas de le lire quand même ;-)

    RépondreSupprimer

Comments system