mercredi 16 décembre 2015

OPEN SPACE – Mathilda May

 ESPACE MALRAUX

Conception et mise en scène : Mathilda May
Avec : Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Elion, Gil Galliot, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch
Collaboration artistique : Jean-François Auguste
Scénographie : Alain Lagarde
Musique : Nicolas Montazaud, Mathilda May
Lumières : Roberto Venturi
Costumes : Valérie Adda
Production : Arts Live Entertainment


La vie de bureau n’a jamais été aussi bien traitée
Parler de la vie quotidienne dans l’entreprise sans dire un mot, c’est le challenge de la comédienne et ancienne danseuse Mathilde May.
Imaginez ce que peut être la vie de bureau de sept salariés dans un open space, entre les bruits divers et les personnalités de chacun. Mathilda May montre tout ce qu’on ne voit pas, tous ces petits détails auxquels, habitués, on ne fait plus attention. Elle exclut les mots pour se concentrer sur les bruits, les gestes, les attitudes et les regards. Chaque personnage est représenté, du jeune cadre dynamique au chef d’entreprise, en passant par le placardisé, oublié devant un minitel.
C’est un spectacle sans parole, presque muet qui traite de façon comique et acide du monde du travail. Mathilda May réussit brillamment à mettre en scène une pièce à la fois folle et burlesque. « Open Space » ressemble à une comédie musicale composée de bruitages, chorégraphie et onomatopées. On y rit beaucoup, on se questionne parfois.



Mon petit mot

Après home de David Storey et son questionnement sur le langage, tournant parfois bien à vide, quoi de mieux qu'enchaîner avec un spectacle muet?

Et entre onomatopées, bruitages en tout genre, mais aussi danse et chant (quelle belle distribution d'ailleurs!), on se prend vite au jeu!

Les intonations, le langage du corps en révèlent tout autant, voir même plus, que les mots, comme autant de zooms sur de multiples petits faits et sur la complexité des relations humaines.

Ce ballet nous plonge au coeur du monde du travail avec humour et une petite touche d'acidité, devant des situations professionnelles et des employés caricaturaux mais qui nous parlent parfois tout à fait!
Et de la photocopieuse à la machine à café, il s'en passe des choses dans cet open space!

Une belle partition, très rythmée, bien réglée et bien interprétée, bref, une belle soirée!

Dans le cadre du 




4 commentaires:

  1. cela me plairait bien, si cela tourne dans l'Est parisien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est original, si tu as l'occasion, n'hésite pas!

      Supprimer
  2. Bonsoir eimelle, j'ai regretté de ne pas voir la pièce quand elle s'est donné à Paris. Peut-être qu'elle reviendra. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela a été une agréable surprise pour moi!

      Supprimer

Comments system