Les eaux lourdes de Christian Siméon


Restons un peu avec Médée...
Après Ovide, place cette fois à une pièce de théâtre qui revisite le mythe:  Les eaux lourdes de Christian Siméon

 Parue le 20 juin 2013 à L’avant-scène Théâtre
Siméon revisite le mythe de Médée et le transpose après la seconde guerre mondiale. Que se passe-t-il après que Médée se soit vengée de Jason?
Pierre (Jason) a quitté Mara (Médée) à la fin de la guerre. Vingt ans après, l’amour de Mara pour Pierre est intact. Mais quel est ce passé trouble qui a brisé l’harmonie d’une famille? 
C’est une histoire qui parle de l’amour et de la Résistance. C’est l’histoire d’une machination, d’une décomposition, l’histoire d’une femme qui a aimé un homme jusqu’à tuer ses fils…

Mon petit mot

Voilà une pièce de théâtre qui se lit comme un roman!
Une intrigue bien construite, des rebondissements, une langue parfois poétique, parfois violente, tout en passions, pour une revisite intéressante du mythe, sous fond de comportement pendant et après la guerre, pour mieux parler de trahison et d'amour.

Trahir ses compagnons de lutte, le réseau Corinthe...
Être abandonnée par son aimé...
La guerre a fait exploser la cellule familiale, mais Mara n'a rien oublié, la page n'est pas tournée, elle a tissé sa toile, et il est temps de la conclure... on sait bien que ce ne sera pas par un happy-end.

Les répliques fusent, percutantes, cela monte progressivement, noir, cruel, passionné, machiavélique, jusqu'à un final choc, je n'ai maintenant plus qu'une envie, voir cette pièce sur scène!
De quoi offrir un rôle complexe et particulièrement fort à une actrice,  avec de multiples facettes et de nombreuses nuances!

Il y a longtemps que j'ai renoncé à ne plus t'aimer!

Dans le cadre du




Libellés :