jeudi 31 décembre 2015

Le bilan 2015 / challenges et proposition de LC (et bonne année!)

Un article "tout en un", pour ne garder de 2015 que le meilleur!
Côté blog, ce sera donc un bilan culturel, et une année très riche, autour d'idées lancées sur le web et qui ont entraîné de belles découvertes, tant d'auteurs, que d'autres passionnés!

Des 68 premières fois au challenge 1/100 de la rentrée littéraire, en passant par le challenge rentrée d'hiver, d'une PAL se vidant un peu (les challenges plan ORSEC pour PAL en danger,  et un classique par mois ont bien aidé, et cette année, j'ai réussi à m'y tenir, merci aux organisatrices!)  aux  mois virtuels au Québec, en Angleterre, ou en Italie, pour la lecture...
Pour le reste, d'une escapade dans le Nord au Portugal, de Paris au festival d'Avignon, des rencontres "en vrai" avec d'autres blogueuses, Sabine et Sandrine à Tours entre librairie et théâtre, Lucie, Lydia et Claudialucia à Avignon, des retrouvailles parisiennes avec Anne, et quand on passe de l'écran à la vraie vie, c'est drôlement chouette!

Meilleurs souvenirs de lectures:



Coté challenges de lectures

Les trois challenges organisés ici ,Italie, théâtre et Amérique du sud, ont reçu de nombreuses participations (moins pour le premier que, je l'avoue, j'ai un peu délaissé cette année!), merci à tous les contributeurs!
Et grâce ( à cause!) de vous, ma PAL se remplit aussi vite qu'elle se vide!
Ils continuent tous les trois en 2016, au plaisir de vous y retrouver!
Une lecture commune dans les semaines à venir, cela vous dirait?

J'ai commencé à trier un peu ma PAL par pays, j'ai déjà trouvé pour le Chili :  "La boucherie des amants de Gaétano Bolan",  quelqu'un pour m'accompagner?
Et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! 

Prochaines thématique prévues pour l'Italie (mais toutes les lectures - articles en lien avec l'Italie sont aussi les bienvenues chaque mois!) 
janvier : l'Italie contemporaine (livres parus depuis 2000)
février la Sardaigne

et pour les mois suivants, n'hésitez pas à faire des suggestions!

 



bilan annuel:

 


Reprenons les bilans de chaque mois, et n'en gardons de cette année 2015 que, ce qui aujourd'hui, semble le meilleur... pas facile.. pour certains mois, il en reste plus que d'autres..., j'ai essayé de ne garder que les 4 ou 5 meilleurs de chaque mois... pour certains mois particulièrement réussis, ce sera 6!
Au total, une centaine de livres lus, un peu plus de la moitié chroniqués, une belle année!

Toujours curieux de voir comment le temps et la mémoire font leur chemin... des livres appréciés à chaud et qui quelques mois n'ont pas laissé grand souvenir, d'autres au contraire qui ont pris de l'ampleur au fil des mois... bref, voici ce qui reste de plus marquant aujourd'hui , et il en reste beaucoup! 

  • décembre

Otages intimes Jeanne BENAMEUR
Otages intimes  Jeanne BENAMEUR #MRL15

Les échoués de Pascal Manoukian / Bilan 68 premières fois

Les eaux lourdes de Christian Siméon
Les eaux lourdes de Christian Siméon






  • Novembre

#conseil de famille Théâtre de la Renaissance

home de David Storey théâtre de l'oeuvre
home de David Storey théâtre de l'oeuvre







exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais







Le Goût Du Bonheur Tome 1 - Gabrielle de Marie Laberge
La Tournée d'automne de Jacques Poulin
 La Tournée d'automne de Jacques Poulin





  • octobre

Madama Butterfly Giacomo Puccini
 
Le mois italien : les lectures des participants

 Ce qui ne nous tue pas Carole Declercq
Ce qui ne nous tue pas Carole Declercq

Today we live Emmanuelle PIROTTE






D'acier Silvia Avallone
Plus haut que la mer Francesca Melandri
Plus haut que la mer  Francesca Melandri


Montedidio de Erri De Luca Mois italien






  •  septembre


L'empire en héritage Serge Hayat 
 L'empire en héritage Serge Hayat
Camille, mon envolée Sophie Daull
La petite femelle Philippe JAENADA







  • août

Nos âmes seules Luc BLANVILLAIN #RentréeLittéraire2015
Les promesses Amanda Sthers #RentréeLittéraire2015
Profession du père Sorj Chalandon 
Profession du père Sorj Chalandon  #RentréeLittéraire2015
Appartenir de Séverine Werba #RentréeLittéraire2015
Après le silence Didier Castino
Après le silence Didier Castino #RentréeLittéraire2015
 Figurante de Dominique Pascaud #RentréeLittéraire2015
La maladroite d'Alexandre Seurat  #RentréeLittéraire2015






Tourisme

 

 

 

  • juillet







  • juin 


Wild West Show Festival des caves
Mértola
Monsaraz
Vila Viçosa
 Estremoz / carrière de marbre



 

 Lisbonne 4 Belem
Lisbonne 4 Belem



  • avril

lucia antonia funambule daniel morvan
Platonov TCHEKHOV / Les Possédés / DANA
La voix humaine L'heure espagnole Ossonce Dune

La Framboise Frivole
 La Framboise Frivole






  • mars

Stabat Mater de Tiziano Scarpa

 La Table des enfants d'Isabelle Hausser
Un océan d'amour, Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano

Les corps inutiles de Delphine Bertholon



Une plage au pôle nord Arnaud Dudek





IL TRITTICO GIACOMO PUCCINI opéra de Tours Ossonce Fourny


Les Caprices de Marianne MUSSET / BÉLIER-GARCIA CDRT







  •  février

 JEANNE LANVIN, ARPÈGES de Isabelle Mestre
JEANNE LANVIN, ARPÈGES  de Isabelle Mestre
 Dans son propre rôle  Fanny Chiarello
Garden of love Marcus Malte

La femme au carnet rouge Antoine Laurain
 Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle Josse
La tempête de Juan Manuel de Prada
  Amours, Leonor de Recondo
Amours, Leonor de Recondo




Cirque Pinder 
 
  •  janvier 

  J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi
 Je krach ! Eva Darlan

















Et après tous ces souvenirs, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon passage à 2016, et le meilleur pour cette nouvelle année à venir!
Et bien sûr de merveilleuses lectures et de superbes spectacles!



26 commentaires:

  1. Un bien joli bilan... je te souhaite tous mes voeux de bonheur et de belles lectures en 2016.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu des lectures en commun cette année. J'ai adoré le Granger. Tout comme Beloved et 84 Charing Cross road. La petite femelle et Profession du père m'ont beaucoup plu aussi.
    Je te souhaite une très bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
  3. Ho mais il y a deux autres avignonnaises? En juillet prochain, faut qu'on trouve le moyen de se voir une pièce à 4! J'essayerai de prendre quelques jours de vacances à ce moment là.
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! Normalement, cette année, je devrais y être plutôt en début de festival, autour du 14 juillet!

      Supprimer
  4. Quel beau bilan ! Je constate là encore que nous avons des goûts littéraires très proches. Un grand merci pour le challenge Il viaggio, il m'a permis de faire de belles découvertes. Je te souhaite une bonne Saint-Sylvestre et une heureuse année 2016!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tous mes voeux pour 2016!

      Supprimer
  5. La boucherie des amants : superbe! Contente que tu poursuives le challenge théâtre! ça me motive toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu confirmes mon envie de sortir ce livre de ma PAL!
      Bon passage à 2016, et bonnes lectures théâtrales!

      Supprimer
  6. Bonne année 2016 à toi aussi, pleine de lectures et de nouvelles découvertes en tout genre.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours un blog riche bravo !

    Une excellente ANNEE 2016 pleine de bonheurs et de santé pour toi et les tiens et toujours des reportages qui font rêver
    Bises
    Catherine

    RépondreSupprimer
  8. j'aime la diversité de tes lectures ! Belle et heureuse année Eimelle !

    RépondreSupprimer
  9. Très belle année 2016 à toi et à ton blog super actif (je suis béante d'admiration). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à ma grande surprise aussi, j'ai réussi à rester à peu près à jour dans mes articles!
      bonne année!

      Supprimer
  10. Sacré récapitulatif de l'année ! Zweig et Morvan sont passés à deux doigts de mon bilan annuel, le choix a été très difficile. ;) Je note aussi La petite femelle, ma mère l'a aussi conseillé la semaine dernière, et l'auteur de Camille, mon envolée était invité à la Librairie du tramway en septembre. Je n'y suis pas allée mais j'avais noté le titre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont de titres qui pourraient te plaire en effet!
      bonne année!

      Supprimer
  11. Quel beau bilan! Je te souhaite une très belle année 2016 Eimelle!

    RépondreSupprimer
  12. Que de lectures! On peut dire que tu es un lectrice active (c'est presque un euphémisme!) Alors que te souhaiter de mieux pour cette année 2016 que de continuer ces belles découvertes littéraires et théâtrales! Bonne année Eimelle!

    RépondreSupprimer

Comments system