mercredi 16 décembre 2015

Benjamin Pionnier succédera à Jean-Yves Ossonce

Benjamin Pionnier succédera à la tête du Grand Théâtre lyrique de Tours et de l'orchestre de la région Centre-Val de Loire à Jean-Yves Ossonce, d'après l'annonce faite hier par la mairie.


Benjamin Pionnier, âgé de 38 ans, "a été conseiller artistique et adjoint au directeur général de l'Opéra de Nice, puis le plus jeune directeur d'un opéra national en Europe à l'Opéra national de Slovénie en tant que directeur de l'opéra et directeur général de la musique", rappelle la mairie de Tours dans un communiqué.
"
Tours.fr
Jean-Yves Ossonce a annoncé le 28 septembre dernier sa démission de la direction du Grand Théâtre (Opéra) de Tours. Elle sera effective à compter du 10 janvier mais "il assurera la direction musicale des spectacles prévus jusqu'à la fin de la saison", précise la mairie. (RTBF)
Benjamin Pionnier a été choisi pour diriger le Grand Théâtre jusqu’en août.Photo : Benjamin Pionnier, nouveau directeur du Grand-Théâtre par intérim, Christine Beuzelin, adjointe au Maire chargée de la culture et Jean-Yves Ossonce qui termine la saison comme "chef d'orchestre invité". © Service Communication Ville de Tours

Le Grand Théâtre, fleuron de la vie artistique tourangelle, continue sa mission. Benjamin Pionnier a été choisi pour assurer la direction du Grand Théâtre jusqu’en août 2016 et préparer la saison 2016-2017.

Benjamin Pionnier, 38 ans, a été conseiller artistique et adjoint au directeur général de l’Opéra de Nice puis le plus jeune directeur d’un opéra national en Europe à l’Opéra national de Slovénie en tant que directeur de l’opéra et directeur général de la musique.

Comme chef d’orchestre lyrique et symphonique il est régulièrement invité au Bolchoï de Moscou, à Shanghai, Buenos Aires, Séoul, Hong Kong, Palerme, Vérone, Florence ainsi qu’auprès des principaux opéras et orchestres nationaux en France et en Europe.

Avec Jean-Yves Ossonce, le Grand Théâtre a su s’adresser à tous les publics : les connaisseurs, les scolaires... Il a présenté au personnel son successeur en ces termes: « Je ne pouvais rêver meilleur profil que Benjamin ! ».

Jean-Yves Ossonce quitte la direction et termine la saison comme « chef d’orchestre invité ». Jean-Yves Ossonce, qui occupait la direction de l’opéra depuis 16 ans et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire-Tours depuis 20 ans, a annoncé son départ pour le 10 janvier, néanmoins il assurera la direction musicale des spectacles prévus jusqu’à la fin de la saison.

La Ville de Tours et ses partenaires (État, Région, Département) travaillent de façon concertée afin de permettre au Grand Théâtre la poursuite de ses missions. D’ici là, pour que le « Théâtre municipal » créé en 1872 continue son chemin, Benjamin Pionnier assure l’intérim jusqu’au 15 août.

2 commentaires:

  1. Merci pour les nouvelles! Ici dans le 41 on ne connait pas tout. ^_^
    Bien, bien, j'espère que tout se passera bien et qu'on aura encore plein de belles programmations et des prix corrects... Et des concerts 'hors les murs' comme dernièrement près de chez moi. Et le concert à Chambord au festival.

    RépondreSupprimer

Comments system