Recherche femme parfaite Anne Berest

Recherche femme parfaite est un roman, une fable moderne sur la quête de perfection dans laquelle se perdent les femmes qui s'obstinent à être exemplaires dans tous les domaines de leur existence : couple, famille, travail. 
Julie et Emilienne partagent le même palier. Julie est cadre supérieur, Emilienne est photographe. L'une est altruiste, perfectionniste, amoureuse de son mari et toujours de bonne humeur. L'autre est dilettante, fille facile, adepte de l'humour noir et légèrement alcoolique. Une nuit, Julie, la femme modèle, l'être idéal, sombre dans une crise de folie. Emilienne découvre que sa voisine souffre d'une dépression, cachée à son entourage. Elle décide alors de comprendre d'où vient ce mal, en partant photographier les "femmes parfaites" à qui son amie voulait tant ressembler. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu...
Mon petit mot

Quelle belle galerie de personnages que ce roman!

Et quelle belle réflexion sur la place de la femme dans notre société, le rapport des femmes à leur corps aux apparences, les pressions sociales et familiales... et les combats qui restent à mener...
c'est aussi l'occasion de remettre en lumière quelques femmes injustement oubliées telles  Catharina van Hemessen (  une peintre flamande de la Renaissance, premier peintre, de tout genre, dont nous disposons d'un auto-portrait, assis à un chevalet. Son œuvre comporte principalement des portraits de la bourgeoisie, surtout des femmes, ainsi que certaines scènes religieuses.Son auto-portrait :


A la recherche de la femme parfaite... de Paris à Venise, des rencontres, des générations qui se croisent, des milieux sociaux, des personnages qui resteront en mémoire... autour d'une belle amitié , bien plus forte qu'un simple voisinage.

Un premier abord tout léger, un rayon de sourire dans cette rentrée littéraire aux thèmes souvent sombres , et un vrai fond qui fait réfléchir!

Je découvrais cette auteure avec ce texte, je vais désormais regarder ce qu'elle a écrit d'autres!

Et une page aux noms à ne pas oublier :


 

Libellés :