dimanche 29 novembre 2015

Le Goût Du Bonheur Tome 1 - Gabrielle de Marie Laberge

Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.

Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du coeur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

Mon petit mot

Ouf! Terminé juste à temps pour la fin du mois québecois!

Un gros pavé, pour le premier volume de cette saga familiale qui m'a bien plu ! A tel point que j'ai très envie de retrouver Adélaïde et les autres dans les deux volumes suivants! 


Des personnages attachants, des destins qui relient petite et grande histoire , et une attention particulière à l'évolution de la condition féminine, au sein du mariage, ou avec les suffragettes, de la contraception au droit de vote en passant par le poids de la religion et de la société, autant d'éléments qui forment un ensemble bien construit.

Et ces années trente, entre crise économique, pauvreté, tuberculose,  et prémices de la guerre permettent d'aborder de nombreux thèmes!

On retrouve aussi de nombreuses expressions québécoises (un petit lexique est présent à la fin), de quoi ajouter encore un petit plus à ce récit.





Cela aura donc fait 5 lectures autour de Québec ce mois-ci, je suis ravie de ce voyage virtuel!

Merci aux organisatrices pour ce mois dépaysant, et tout particulièrement pour la découverte de Jacques Poulin, un auteur tombé à point nommé pour moi en cette période troublée.


Mes 4 autres lectures :

La traduction est une histoire d'amour de Jacques Poulin
 La Tournée d'automne de Jacques Poulin
 
 
 
 
 

Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
 Le Collectionneur de Chrystine Brouillet

10 commentaires:

  1. J'engrange des noms pour l'année prochaine .. je retiens celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bienl'intention de lire cette trilogie, plutôt en vacances, pour en profiter pleinement (ma mère a adoré)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes que j'avais emprunté à la bibliothèque mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le tome 3 malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai acheté le 1 , il n'était pas non plus à la bibli!

      Supprimer
  4. Je l'avais noté mais je n'ai pas eu le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut reconnaître qu'il est assez épais! Mais il se lit vite!

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette trilogie vraiment savoureuse, en particulier les deux premiers tomes qui ont fait chavirer mon petit coeur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'on s'attache aux personnages..et que le destin n'est pas toujours tendre!

      Supprimer

Comments system