jeudi 19 novembre 2015

Le Dernier amour de Phryné de Louis-Marie Lécharny

Editeur : PIERRE-GUILLAUME DE ROUX; septembre 2015
«Le Dernier amour de Phryné, importante pièce des collections du Louvre, va disparaître des pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de son transfert en catastrophe loin de l’Occupant, au château de Montal, dans le Lot. Qu’est devenu le chef-d’œuvre de Louis Chalon achevé en 1900 ? A-t-il été détruit ou volé ? Et quels destins a-t-il brûlés en secret pour faire triompher l’éclat de l’amour immortel ?
Louis-Marie Lécharny, peintre portraitiste, signe ici son premier roman.


Mon petit mot

Un livre dont le sujet m'a intéressé, l'histoire de la création d'un tableau, puis sa disparition et cette quête pour le retrouver....
L'histoire de Phryné, la courtisane du IVe siècle avant J.-C., Aphrodite , les mystères d Éleusis... puis le destin des collections du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale, leur transfert en zone libre... de belles pages d'histoire de l'art

En revanche, je n'ai pas vraiment accroché avec le narrateur, ou peut-être avec la narration, il m'a manqué un je ne sais quoi, dans l'intrigue ou dans l'écriture pour adhérer vraiment avec ce texte.

D'autres y trouveront sans doute plus leur compte que moi, en particulier les lecteurs de Haute-Saône puisque la région y a une belle place.






2 commentaires:

  1. Le sujet m attire peut être au détour d'une visite à la médiateque. Cet après midi il y a un troc de livres à la nôtre.

    RépondreSupprimer

Comments system