vendredi 2 octobre 2015

Today we live Emmanuelle PIROTTE

cherche midi
Une rencontre improbable...
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

Emmanuelle Pirotte est scénariste. Today we live est son premier roman.
 Mon petit mot

Voilà un angle d'attaque un peu original pour une période qui a déjà fait couler tant d'encre : un soldat allemand infiltré se faisant passer pour un américain, c'est déjà un point de vue intéressant, et en prime ici,  ses relations avec une petite fille juive, de quoi maintenir l'attention!

C'est la fin de la guerre, la situation des Ardennes est particulièrement douloureuses, les fermes n'en finissent plus de passer des alliés aux allemands et d'être reprise par les uns et les autres, n'épargnant pas les civils. 
La population souffre, et ce duo, (assez improbable effectivement !)  , permet de faire entendre des points de vue différents.
Quand il est question de survie, l'humanité et les bons sentiments en prennent un coup. Des personnages ni noir ni blanc, en effet,  mais bien plus de complexité que cela.
Une belle histoire et une nouvelle auteure à suivre!

Un premier roman dont on imaginerait très bien une adaptation à l'écran!





13 commentaires:

  1. ça a l'air captivant. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, prometteur.
    Dis donc, il y a même un challenge seconde guerre mondiale! ^_^ j'en apprends tous les jours!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a vraiment l'air intéressant, je suis vraiment intéressée par tout ce qui a trait à la Seconde Guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé le point de vue intéressant!

      Supprimer
  4. le sujet est trop tentant. Commandé pour mon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Eimelle pour ta participation. Le sujet traité est un point de vue intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fini d'une traite. Merci pour ton conseil car j'ai adoré ce roman. http://www.livreetcompagnie.com/2015/10/today-we-live-d-emmanuelle-pirotte-cherche-midi.html

    RépondreSupprimer

Comments system