samedi 31 octobre 2015

exposition Sienne, aux origines de la Renaissance

une exposition vue au musée des Beaux-Arts de Rouen cet été, et dont je n'avais pas encore eu l'occasion de parler, ce mois italien est le bienvenu pour ne pousser à rédiger cet article!

J'avais de grandes attentes avant cette expo, je n'avais pu passer qu'une demi-journée à Sienne lors de mon séjour en Toscane, j'avais été charmée par cette ville et son patrimoine, et frustrée de ne pas avoir pu en voir plus, attentes comblées!


Une exposition très riche, de nombreuses peintures provenant de la pinacothèque nationale de Sienne que je n'avais pas pu visiter, et une reconstitution de la fameuse fresque du bon et du mauvais gouvernement du  palais communal.

Le Mauvais Gouvernement est dominé par la vanité, l’orgueil et l’avarice. Le Bon Gouvernement met en valeur les principes de  bienveillance, d’équilibre et de justice.

Les symboles foisonnent,  tout comme les détails de l'architecture de la ville ou de la campagne environnante, ou encore des costumes des personnages, une richesse passionnante à explorer!




De Duccio, à Simone Martini ou les frères Lorenzetti , une belle leçon d'histoire de l'art : l'évolution des techniques, des thèmes, les relations avec les autres villes (la rivalité avec Florence), des parallèles avec l'histoire de la ville de Rouen à la même époque, une exposition très bien construite, et très complète.

 La reconstitution de la fresque


Pour rester avec le même peintre :
Vierge à l'enfant - Ambroggio Lorenzetti : une oeuvre de transitions, le fond doré la rattache à une représentation symbolique et à la tradition byzantine, mais l'artiste insiste sur le lien affectif entre la mère et l'enfant. C'est aussi une des premières utilisations du chardonneret comme symbole de la passion.


Et en dehors de cette exposition temporaire, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose une collection permanente très variée, un musée passionnant!




Voilà qui conclut le mois italien, il fut, grâce aux nombreux participants d'une richesse et d'une variété que je n'imaginais pas, un grand merci à tous, de nombreuses nouvelles envies de lectures et de voyage sont nées...

Bilan à venir, ainsi que le résultat du concours!

Et le voyage ne s'arrête pas puisque le challenge il viaggio reprend le relai, avec en prime un thème mensuel, les trois prochains sont déjà définis, si vous avez des idées pour les suivants, n'hésitez pas!

- novembre : Venise
- décembre : l'antiquité
- janvier : l'Italie contemporaine.

A vos lectures, vos recettes, vos films et vos récits de voyages! 


12 commentaires:

  1. Je me souviens très bien des fresques du palais communal! Alors c'est le dernier jour du mois ou on joue les prolongations? Je viens de prendre à la bibliothèque le livre de Goliarda Sapienza qui pèse un âne mort! (vive la liseuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on joue les prolongations! Bonne lecture!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas du tout vu passer cette expo alors que j'habite à 45 minutes de Rouen ! Je suis déçue, j'aurais beaucoup aimé revoir cette fresque, même sur une reconstitution. Il faudra que je sois plus attentive sur le programme du musée, je crois que je manque souvent de jolies expos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est souvent cela! c'est ce qui est le plus près de chez nous que l'on voit le moins!

      Supprimer
  3. j'ai aussi passé une demi-journée à Sienne il y a un an (et aimé!) mais je ne suis pas sûre d'apprécier cette expo à sa juste valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il faudrait y passer au moins deux jours pour avoir une bonne idée de la ville!

      Supprimer
  4. Une ville splendide, Sienne, et une pinacoteca d'une richesse! Je n'ai pas beaucoup participé par manque de temps mais j'ai pris des livres d' auteurs que vous avez lus à la bibliothèque pour les découvrir. Et j'en ai trouvé quelques uns sur Venise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai encore en réserve aussi! a bientôt!

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette expo aussi, une des meilleures données ici ces dernières années. Je voulais y retourner une deuxième fois, mais le temps a passé trop vite ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une belle réussite pour ce musée en effet!

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé cette expo ! Je regrette aussi de ne pas en avoir parlé ! J'ai trouvé très bien les explications technique et les précisions donnés sur les tableaux.

    RépondreSupprimer

Comments system