D'acier Silvia Avallone

Traduit de l'italien par Françoise Brun
l y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino.
 Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.
 
Mon petit mot

Bien partit pour être mon coup de coeur de ce mois italien!

Piombino... sous un certain angle, un décor de rêve... la mer, une douce cité italienne, la Toscane.. la dloce vita quoi!

 Oui, mais sous un autre angle, Piombino, c'est un grand complexe sidérurgique, frappé par la crise...
 photos
et c'est dans ce décor beaucoup moins carte postale que Silvia Avallone nous plonge avec force.

Un roman prenant, poignant, des personnages qui ne vous lâchent pas et vous trottent dans un coin de la tête dans la journée en attendant de pouvoir les retrouver, dès le premier chapitre, j'ai été happée par cette histoire.
Entre roman initiatique pour ces adolescentes, et histoire socio-économique d'une Italie en crise, D'acier est une vraie réussite!

Une jeunesse en perdition, entre drogue, prostitution, mirages de la télévision ou des magouilles, des adultes pas mieux lotis, entre femmes écrasées et misère économique,  la cité a beau se nicher près d'un paysage de carte postale à deux pas de l'île d'Elbe, la misère n'en est pas moins grande.
Et la révolte couve dans le coeur des adolescentes, en même temps que les premiers émois amoureux naissent...

C'est puissant, et comme les personnages, les lieux s'ancrent en mémoire, l'usine, la cité, la boite de nuit, la plage, le jardin... beaucoup d'images fortes... et de drames.

Un très beau premier roman!


Dans le cadre du





Libellés :