Profession du père Sorj Chalandon #RentréeLittéraire2015

Grasset
« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. Je n’avais pas le choix. C’était un ordre. J’étais fier. Mais j’avais peur aussi… À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »


Mon petit mot

Après le bouleversant
je ne prenais pas beaucoup de risque en choisissant ce livre en cette rentrée littéraire 2015 et en effet, je retrouve l'auteur avec beaucoup de plaisir ici!

Un sujet beaucoup plus intime cette fois, des relations père - fils complexes, mais l'arrière plan historique et social y joue aussi un rôle.
Le putsch des généraux, l'OAS,  De Gaulle et la France de ces années 60/70... une période habilement reconstituée.

Et puis il y a ce père, menteur, manipulateur, violent, mythomane, malade surtout.
Comment vivre à ses côtés ? Comment se construire face à ce monstre?

Un enfant... qui n'a qu'une envie, être aimé de ce père, regardé, apprécié...
Exister tout simplement...

Tant de tentatives pour y parvenir, une mère qui s'efface, qui ploie sous la violence de plus en plus présente, l'isolement qui se renforce, et celui qui était un héros aux yeux de son fils qui déchoit peu à peu quand l'enfant comprend que les faits fabuleux de son père n'étaient que mensonges...


Un roman aux accents biographiques prenant, touchant, à découvrir!

Dans le cadre du




Libellés :