Nos âmes seules Luc BLANVILLAIN #RentréeLittéraire2015

éditions Plon


Au 13e étage d'une tour de la Défense, Clément, jeune ambitieux, tombe sur une drôle de fille. Ils nouent une relation inédite, un contrat faustien...

Chez Vogal Software, société high-tech perchée au treizième étage de la tour Eole, à la Défense, Clément pilote habilement sa carrière. Hyper adaptable, hyper connecté, il analyse, stocke, classe, utilise la moindre inflexion qui finit toujours par trahir ses rivaux. Sa compagne, Myriam, constitue sa meilleure alliée dans le jeu du pouvoir.
Mais le monde ne perd pas si facilement de son épaisseur.

La vie s'impose, complexe, visqueuse. Elle freine ses gestes, envahit ses pensées, lui fait rencontrer Meryl.
Sensible, bizarre, abîmée, la jeune femme n'essaie pas de paraître normale. Sa puissance est incalculable.
Entre eux, une relation inédite se noue. Une nouvelle alliance est possible, un contrat faustien. Clément y perdra-t-il sa liberté ?

Mon petit mot

Encore une belle découverte grâce au projet "68 premières fois"!

Un livre qui m'a happée très vite, des personnages forts , qui m'ont habitée pendant toute la lecture, auxquels je me surprenais à penser en attendant de pouvoir retrouver un temps de lecture à leur consacrer... bon signe!

Bienvenue dans le monde impitoyable de l'entreprise, des ambitieux aux dents longues, des coups-bas et  des carnassiers prêts à tout pour grimper dans l'échelle sociale.
Mais il y a Meryl.
Si différente.
Et cet accord, si troublant.

Troublant, comme l'ensemble de ce livre.
Les liens entre personnages, les générations, les conceptions de la vie, les envies, la réalité, les désirs, les questionnements, on y trouve, forcément, des échos à nos propres vies . L'occasion de s'interroger sur nos propres choix.
Tâchons de ne pas y perdre notre âme.


Et en prime pour moi, un petit passage par la levée de la Loire et Tours, pour un chapitre que j'ai lu un peu différemment, pouvant suivre "à la trace" les déplacements du héros!

Bref, un nouvel auteur à suivre!


Dans les cadre des


Libellés :