jeudi 20 août 2015

Figurante de Dominique Pascaud #RentréeLittéraire2015

20 août 2015  Editions de la Martinière

Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone.
Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Mêmes ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée. Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.

Dominique Pascaud est né en 1976 à Villeneuve sur Lot. Après des études d'arts plastiques à Bordeaux, il obtient le diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2001. Parallèlement, il écrit et compose de la musique et sort plusieurs albums auto-produits. Il collabore également avec d'autres artistes sur scène. Il a publié différentes nouvelles dans des revues. Professeur de dessin, il vit et travaille à Paris. 
Mon petit mot

Une ambiance... un décor... un personnage attachant...
 Un hôtel vieillot, une jeune fille aux rêves étroits, qui se sent un peu transparente, une vie sans relief, un mal-être profond... et puis l'imprévu qui pousse en avant, tandis que le passé la rattrape.

Tandis que son père meurt et qu'elle découvre un peu mieux qui était sa mère, morte à sa naissance, un autre monde s’immisce dans sa vie : le cinéma. Une proposition de rôle, un jeune acteur séducteur, l'élargissement soudain de son univers, et toute cette petite vie tranquille vole en éclat.

Est-ce un mirage? Est-ce que ce monde là l'attire vraiment? Est-il vraiment fait pour elle? Ce ne sont pas ses rêves à elle. Elle a essayé. Et cela ne fonctionne pas. Tellement loin de son univers.
On lui a fait miroiter la lune, la chute est cruelle.
Un voyage initiatique, pour mieux se retrouver...  et retrouver ses rêves à elle, moins prestigieux certes, mais plus en accord avec elle-même. 

Un premier roman sensible, découvert grâce à la belle opération :
Leiloona l'a lu également, son avis : Figurante
 dans le cadre de la rentrée littéraire 2015



9 commentaires:

  1. J'espère qu'il passera par moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attend celui-là et j'en suis ravi !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. je suis vraiment bien tombée pour les 1ers titres lus!

      Supprimer
    2. Il vient tout juste d'arriver dans ma PAL ! :)

      Supprimer
    3. j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  4. J'ai eu du mal au début, puis le charme a opéré. Oui, un roman sensible en effet.

    RépondreSupprimer

Comments system