vendredi 24 juillet 2015

Un Fil à la Patte – Feydeau #off15

Théâtre de l'oulle

Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghien fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, une chanteuse de café-concert scandaleuse, Lucette Gautier. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable qui permet à Feydeau de convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.
Les neuf comédiens de la Compagnie Viva sortent ici le texte de sa lecture purement comique pour en faire jaillir l’excentricité et l’émotion qu’il contient, explorant la démesure et la cruauté de ces personnages tous aussi burlesques qu’impitoyables.
Mise en scène et scénographie : Anthony Magnier
Costumes : Mélisande de Serres
Lumières : Marc Augustin-Viguier
Régie lumières : Christophe Legars

Avec Agathe Boudrières (Viviane et Firmin), Stéphane Brel (Bois d’Enghien), Gaspard Fasulo (Fontanet), Magali Genoud (Lucette), Alexandra Jussiau (La Baronne), Xavier Legat (Chenneviette et Miss Betting), Anthony Magnier (Le Général Irrigua), Eugénie Ravon (Marcelline), Mikaël Taieb (Bouzin)

Mon petit mot

Après le très bon Andromaque de la compagnie Viva avec lequel j'avais ouvert ce festival je les retrouve dans cet excellent Fil à la patte

Anthony Magnier passe de Pyrrhus au général et nous embarque cette fois résolument du côté du rire dans un rytme d'enfer!
Que d'énergie !
Une belle esthétique, sans portes ( qui claquent pourtant!) ni armoire, ce qu'il faut de folie et de légèreté pour une soirée très réussie !
À ranger du côté des coups de coeur... Il y en aura eu finalement pendant ce festival !
Et une compagnie à suivre!


Dans le cadre du



2 commentaires:

  1. Avant, quand j'étais jeune, je n'aimais pas Feydeau que je jugeais trop boulevardier avant de m'apercevoir, en allant voir des mises en scène à Avignon, que c'est un auteur cruel et finalement sombre sous la comédie qui rend compte d'une société factice et hypocrite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait! Il y a "plusieurs couches"!

      Supprimer

Comments system