Prodige Nancy Huston

Actes sud 2002
Musique, amour et maternité sont tressées en une polyphonie qui raconte l’histoire de Lara, pianiste et fille de pianiste qui, ayant mis au monde une enfant prématurée, lutte à ses côtés en lui promettant la vie et le succès. 
 Mon petit mot

Quel beau roman polyphonique!

La plume de Nancy Huston emporte le lecteur, et les voix des différents protagonistes, si différentes, si complémentaires, alternent pour mieux composer cette symphonie magistrale.

Ode aux mères, un roman musical, où le piano tient une place essentielle (mais une lecture accessible sans problème aux non-spécialistes de la musique classique), pour mieux livrer les tourments des âmes.

 Le pouvoir des notes, le pouvoir des mots, le pouvoir de l'amour d'une mère pour sa si fragile petite prématurée... son moustique- libellule -papillon... touchant.

Face à face avec la mort, avec la vie, mais aussi réflexions autour de la présence de la musique dans la vie, du rapport à l'apprentissage de la musique, des leçons, des auditions,  et des carrières musicales professionnelles...

Il est aussi question de la place du père, des attentes des parents, des générations... un très beau texte.

A prolonger par l'écoute par exemple des "Fantaisie" de Bach.

une belle sortie de PAL!




Libellés : ,