Un quartier emblématique!
Belém à 6km à l'ouest du centre actuel de la
ville Son nom vient d'une déformation au cours du temps de «
Bethléem ». C'est le lieu d'où sont partis beaucoup d'
explorateurs tel Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. C'est
aussi le quartier du palais national de Belém, ancienne résidence
royale des XVIIe et XVIIIe siècles aujourd'hui occupée par le
président du Portugal.
la tour
de Belém construite comme un phare
fortifié à la fin du règne de Dom Manuel (1515-1520) pour
surveiller l'entrée du port . Le lit du fleuve s'étant déplacé
lors du tremblement de terre, elle borde aujourd'hui une plage. De
style romano-gothique, elle s'orne de loggias vénitiennes et de
dômes évoquant le Maroc. La tour de Belém est considérée comme
étant l'une des œuvres majeures du style manuélin, notamment grâce
à ses nombreux motifs comme la sphère armillaire (symbole de Manuel
Ier), la croix de l'ordre du Christ (auquel Manuel Ier appartenait)
ou les croisées d'ogives élaborées.
La tour de Belém
était la première fortification portugaise avec deux étages de
positions de tir. La base des échauguettes présente des images
d'animaux sauvages, dont un rhinocéros qui est considéré comme la
première sculpture de cet animal dans l'art d'Europe Occidentale. Ce
rhinocéros était probablement l'un de ceux que Manuel Ier envoya au
pape en 1515.
vue sur le pont du 25 avril et le christ roi (voir article Lisbonne 1 !)
un fleuve toujours navigué par les bateaux de commerce
Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs)
érigé en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de
Henri le navigateur. Il est sculpté en forme de proue d'un navire
sur laquelle évolue un groupe de statues représentant Henri le
navigateur suivi des grands explorateurs ainsi que de sa mère Philippa de Lancaster
Sont reproduits au sol,
une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.
Vu d'en haut
monument commémorant le vol de la première traversée de l'Atlantique Sud, Lisbonne- Rio de Janeiro, effectué en 1922
En traversant la rue...
le monastère des Hiéronymites , avec la tour de Belém,
avait aussi un rôle défensif. L'architecture du monastère est un
exemple de style manuélin. Sa construction commença en 1502,
suivant les instructions de Manuel Ier .
Ce monastère fut construit
comme un monument dédié au succès de l'expédition de Vasco de
Gama aux Indes et fut financé par les taxes prises sur le commerce
des épices orientaux. Bénéficiant de l'afflux de richesses à
Lisbonne, les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande
envergure. Il a échappé au séisme de 1755 .
Le cloître possède
une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55
mètres de côté, il comprend deux étages. L'intérieur de la nef
de l'église surprend par le raffinement et la virtuosité de sa
voûte. La décoration des piliers et de la voûte sont de João de
Castilho, dans le pure style manuélin. A l'entrée de l'église, on
peut voir les tombeaux de Vasco de Gama (sculpté de cordages, de
sphères armillaires et autres emblèmes marins, il est de style
manuélin) et de Camoens.
l'église
tombeau de Vasco de Gama
le cloitre
à quelques mètres, le palais présidentiel, puis le musée des carrosses
les musées plutôt, puisque l'ancien musée est en plein déménagement, il va quitter le magnifique cadre de l'ancien manège pour intégrer de l'autre côté de la rue un bâtiment ultra-moderne ...
l'ancien :
le nouveau :
sous l'oeil impassible d'Afonso de Albuquerque, militaire, navigateur, explorateur et politicien portugais des XVe et XVIe siècles. Il est gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient.
place à la visite! Créé en 1904 par la reine Amélie, le musée des Carrosses présente une superbe collection de voitures, dont la plus ancienne est la
magnifique berline peinte amenée par Philippe II d'Espagne à la fin du
16 e s.
Remarquables également : les trois carrosses construits à Rome
en 1716 pour l'ambassadeur extraordinaire du Portugal près du pape
Clément XI, chefs-d'oeuvre du baroque italien, et le carrosse de Jean V
qui frappe par la beauté de ses peintures et de ses sculptures.
La salle du manège est également superbe, souhaitons qu'un jour on puisse y revoir évoluer les chevaux de l'école nationale d'équitation portugaise!
il y a également de belles pièces de harnachement, et une belle galerie de portraits royaux
On s'éloigne un peu vers l'ouest de Lisbonne, en repassant sous le pont du 25 avril pour découvrir les quartiers Estrela, Lapa, Santos
Pour aller visiter le Museu Nacional de Arte Antiga créé en 1884, se trouve à l’intérieur du Palácio de Alvor-Pombal, qui appartint autrefois au marquis de Pombal.
Le musée présente une
riche collection d'œuvres de peintres portugais et européens (« La
Tentation de Saint Antoine », de Jérôme Bosch ), d'arts
orientaux,et de céramique chinoise et portugaise .
Une section est
également consacrée au mobilier du XVe au XIXe siècle et à
l'orfèvrerie portugaise médiévale et baroque (ostensoir du
monastère des Hiéronymite).
Vue depuis l'esplanade sur le pont du 25 avril
en revenant vers le centre, une des fontaines qui étaient reliées à l'aqueduc : Chafariz das Janelas Verdes
et un peu plus loin, sur l'avenue Don Carlos 1 une autre : Chafariz da Esperança
puis on remonte vers le parlement : Le Palácio da Assembleia da República,
siège du Parlement du Portugal, est l’un des édifices les plus
emblématiques de Lisbonne. Il fut construit à la fin du XVIè siècle
comme monastère de l’ordre des Bénédictins (S.Bento)
sans oublier de se retourner pour admirer une dernière fois ses rues en pentes si typiques de Lisbonne...
le voyage s'achève... et le tri des photos aussi!
Ne restera plus que l'article concernant les petites douceurs dégustées... et à penser au prochain voyage!
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