jeudi 23 juillet 2015

"Le Tour de Valse" BD Concert Denis Lapiere / Ruben Pellejero #off15

espace Alya

DESSINS, SCENARIO : Ruben PELLEJERO, Denis LAPIERE
COMPOSITION & ARRANGEMENTS : Tony CANTON et Jean-Pierre CAPOROSSI
MUSIQUES : Jean-Pierre CAPOROSSI ou Christophe WALDNER : piano, claviers, machines , Tony CANTON : violon, samples, clarinette
VOIX OFF : Iryna VAYDA (v.Fr.) / Evguenia ISSACOVITCH (v.Esp.)
REALISATION VIDEO : Christophe FAYARD
SONORISATION ET PROJECTION : Richard BENETRIX
CREATION LUMIERE : Eric LOMBRAL
REGIE LUMIERE : Manuel PRIVET ou Benoît FENAYON
DECOR : Joanne MILANESE
1946, URSS. Vitor est arrêté sur dénonciation, condamné et déporté au goulag. Sa femme, Kalia, correspond régulièrement avec lui. 1953. Staline meurt. Des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Kalia décide d’aller en Sibérie pour le retrouver.
Adapté d’un chef d’œuvre incontournable de la BD contemporaine, ce spectacle retrace l’épopée d’une femme de courage et relate une histoire d’amour poignante, hors norme. Il mêle bande dessinée projetée sur grand écran, musique live, mise en scène et en lumière.
La bande dessinée, LE TOUR DE VALSE, montée en une séquence vidéo dynamique, image après image et sur grand écran, est accompagnée d'improvisations et de compositions basées sur la technique du « leitmotiv » chère à Richard Wagner et l’écriture avant-gardiste, cinématographique de Dimitri Chostakovitch qui donnent le ton de ce XXème siècle tourmenté.
Ces sources d’inspiration associées aux couleurs et moyens technologiques d’aujourd’hui, permettent à Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi d’écrire une oeuvre musicale qui s’inscrit dans une continuité artistique soulignant le climat dramatique de l’époque stalinienne d’aprèsguerre, et place le spectateur au coeur de cette histoire d’amour.
Spectacle à lire, concert à voir ou bande dessinée à écouter... Le Tour de Valse est tout cela à la fois, inclassable et rare.

Mon petit mot

Un petit moment à part pour commencer la journée !
Le texte de la bd défile sur l'écran, deux musiciens l'accompagne... Une lecture musicale qui embarque !
Je ne connaissais pas cette BD, un texte touchant sur les années noires de la Russie, les dénonciations, le goulag, et un beau personnage de femme qui se bat pour retrouver son homme

Un concept original!

Dans le cadre du

2 commentaires:

  1. Oh, que ça me plairait ! Mais tu n'es pas dans notre belle région en ce moment je crois, ça va me faire loin Avignon...

    RépondreSupprimer

Comments system