samedi 25 juillet 2015

L'affaire Dussaert de Jacques Mougenot #off15

Théâtre des 3 soleils





Qui se souvient de l’Affaire Dussaert qui jeta un pavé dans la mare déjà trouble du monde de l’art contemporain en 1991, alors que les médias étaient accaparés par la Guerre du Golfe ? Sous la forme d’une conférence-théâtre entre satire et comédie, Jacques Mougenot nous en explique les arcanes et nous instruit en nous amusant car l’histoire de Philippe Dussaert (1947-1989), plasticien à l’origine du mouvement vacuiste dans les années 80, et l’affaire que suscita la vente publique de sa dernière œuvre, sont l’occasion pour l’auteur-acteur de répondre avec humour, pertinence et impertinence, à toutes les questions que se pose aujourd’hui le profane en face de l’œuvre d’art contemporain.
Mon petit mot


Un moment de détente entre deux pièces plus denses, cette fausse conférence égratigne le monde de l'art contemporain, une sympathique satire des travers de ce milieu... mais un peu trop à charge à mon goût.
Le canular est bien ficelé, les vraies-fausses oeuvres également, tout comme l'itinéraire de ce fameux Dussaert et de son entourage.
La question de part était bonne, mais, même si j'ai passé un bon moment, et ai ri plusieurs fois de bon coeur,  la réponse ne m'a pas totalement convaincue.

Dans le cadre du:



2 commentaires:

Comments system