vendredi 24 juillet 2015

La mère confidente Marivaux #off15

Mise en scène : Xavier Lemaire
Assistant mise en scène : Marc Siemiatycki
Avec : Marie Delaroche, Isabelle Andreani, Eva Dumont, Franck Jazédé, Thibault Pinson, Marc Siemiatycki
Décors / Costumes : Caroline Mexme
Lumières : Didier Brun
Musique : Fred Jaillard


Dorante et Angélique se sont rencontrés par la complicité de Lisette dans un jardin. Ils s’aiment mais Dorante n’a pas de biens et leur amour est suspendu au choix de Madame Argante, mère d’Angélique, qui envisage un autre prétendant, Ergaste, pour sa fille. Un paysan peu scrupuleux, Lubin, va profiter de cette situation pour semer les indiscrétions. Madame Argante, voulant contrôler la situation, propose à sa fille d’être sa confidente…
Troubles, aveux, retournements de situation, confessions et quiproquos font de cette pièce peu connue de Marivaux, un enchantement de drôleries et de finesses.
Dans cette aventure, Xavier Lemaire signe une mise en scène pleine d’astuces et de références, où le jeu des comédiens est un feu d’artifice. A déguster avec gourmandise !!!

Mon petit mot

Dans la série "fidèle aux Larrons!", l'occasion de découvrir ce texte de Marivaux que je ne connaissais pas.
 Et spectacle après spectacle, le même bonheur! De l'émotion de Fritz haber aux rires aux éclats! Où l'on retrouve d'ailleurs Isabelle Andreani qui passe d'un registre à l'autre avec la même efficacité!

Un Lubin hilarant, de jeunes amoureux touchant...  Une scénographie astucieuse, un prélude dans une salle de musée devant « L'embarquement pour Cythère » de Watteau,  un groupe d'acteurs au diapason, pas de temps mort, un très bon moment!


Dans le cadre du


6 commentaires:

  1. J'aurai bien aimé le voir ce spectacle, fan comme toi de la Compagnie. Quant à Isabelle Andréani, elle fera des infidélités à Xavier Lemaire, puisqu'elle jouera "Anna Karénina" au théâtre 14 au printemps 2016.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité à aller le voir, ce spectacle... il nous aurait plu, je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu aussi car je l'avais beaucoup aimé : voilà ce que j'en disais l'an dernier.
    Mon avis ♥ ♥ ♥ ♥
    Tiens, tiens !! Un Marivaux que nous n'avions jamais vu... avec une mise en scène de Xavier Lemaire, on ne pouvait qu'assurer. Et, de fait, ce spectacle a été à la hauteur de nos espoirs : admirablement joué, par tous les acteurs, très bien mis en espace, sans un temps mort et pourtant sans essoufflement, ce fut une de nos meilleures pièces. En prime, ce n'est pas si fréquent à Avignon où les troupes ont peu de temps pour s'installer, le décor est ravissant, ingénieux et très opportun. Je regrette de n'avoir point osé prendre de photo. Que demander de plus ? Il faut y aller sans faute, sous peine de se priver d'un bel et bon moment de théâtre. Un Marivaux qui marivaude moins que souvent, plus grave, très fin et psychologiquement fort intéressant.

    http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/search?q=m%C3%A8re+confidente

    RépondreSupprimer

Comments system